La maire de Paris, Anne Hidalgo, a promis de se baigner dans la Seine avant le début des Jeux Olympiques. Malgré plusieurs reports, elle devrait enfin tenir sa promesse cette semaine. Cela pourrait être un petit événement pour elle et un grand soulagement.
Écrit par Derek PERROTTE
En politique, il est important d'être engagé. Anne Hidalgo avait suscité les moqueries des habitants de Paris en annonçant, en janvier, qu'elle se baignerait dans la Seine avant le début des Jeux Olympiques. Cependant, cette promesse rappelait celle de Chirac en 1990 et n'avait toujours pas été tenue. Prévue pour le mois de juin, cette opération de communication semblait mal partie en raison des conditions météorologiques et du contexte politique. En raison des précipitations, de la pollution et des tensions politiques, le plongeon n'a finalement pas eu lieu. Sa rivale, Rachida Dati, l'a même provoquée en souriant alors que la Seine se remplissait de déchets.
La Seine retrouve sa pureté
La Seine est de nouveau propre depuis la fin du mois de juin, grâce aux Jeux Olympiques, à la météo et aux 1,4 milliard d'euros investis au cours des dix dernières années. C'est le moment de sortir vos maillots de bain! Même si la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, l'a devancée ce week-end, Anne Hidalgo prévoit de se jeter à l'eau cette semaine, probablement mercredi matin. En 2021, son fils aîné, l'aventurier Arthur Germain, a réussi à nager les 784 km de la Seine. Cela prouve qu'il y a de l'espoir. L'eau ne sera peut-être pas aussi bonne que celle de Tahiti en octobre dernier, mais la maire en maillot de bain ne manquera pas de profiter de ce moment si elle réussit son défi pour Paris. Alors Rachida, tu n'as pas ton maillot de bain?
Saut dans l'eau
Est-ce un petit plongeon pour un grand soulagement ? A neuf jours de la cérémonie d'ouverture et alors que la flamme olympique est arrivée à Paris dimanche, marquant le début du compte à rebours final, la mairie n'est pas inquiète quant à la capacité des épreuves prévues dans la Seine de se dérouler comme prévu, avec des ajustements si nécessaire. Peut-être des combinaisons de plongée ? On vous l'avait dit, ces Jeux ne seront pas comme les autres. Interrogée dans "Elle" sur une possible candidature à l'Hôtel de Ville en 2026, Anne Hidalgo reste vague et explique qu'elle souhaite avant tout rester libre. C'est bien tombé, son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, suggère de plus en plus de la libérer de ses fonctions. Vraiment, tout le monde semble vouloir la voir se jeter à l'eau.
Consultez également :
STATISTIQUES – Les Jeux olympiques de Paris 2024 établissent un nouveau record de vente de billets
Les sept principaux défis du sprint final des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Nom: Derek Perrotte
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Nos vidéos
Paris sportifs en ligne : qui remporte vraiment ?
Portugal, Espagne, Grèce : la victoire des pays méditerranéens
Les jeunes ont-ils des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence peut faire baisser les prix des billets de train de la SNCF ?
Les articles les plus populaires
Earvin Ngapeth, le magicien du volley
Patrick Drahi, la fin d'un empire
JO : Macron prolonge le plaisir
En vedette
Voitures électriques : comment la prime a favorisé les Chinois
Budget 2025 : Matignon garde le contrôle, les marchés sous pression
Google mise sur l'IA pour améliorer ses smartphones après Apple et Samsung
À noter
Patrick Drahi, la fin d'un empire
JO : Macron prolonge le plaisir
Earvin Ngapeth, le magicien du volley
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






