Point de vue | Assemblées générales : les actionnaires doivent voter ! Contenu exclusif pour les personnes abonnées.
Olivia Flahault se félicite du taux de participation des actionnaires lors des assemblées générales de la saison 2024, qui a été l'un des plus élevés des dix dernières années. Cela montre l'importance pour les entreprises de maintenir un dialogue avec toutes les parties prenantes pour pouvoir compter sur leur soutien en période de crise.
Écrit par Olivia Flahault, qui est l'une des fondatrices d'OFG Recherche.
La fin de la saison des assemblées générales de l'année 2024 apporte une bonne nouvelle : la démocratie progresse au sein du SBF120. Le taux de participation, appelé quorum, a atteint l'un des niveaux les plus élevés de la décennie avec une augmentation de 1,1 point. En dix ans, il est passé de 73 % à près de 78 %. Ce taux mesure l'engagement des actionnaires présents ou représentés lors de l'assemblée générale et ces chiffres sont encourageants dans le contexte électoral actuel.
Un niveau élevé de participation des actionnaires démontre la confiance qu'ils ont dans le projet et la capacité du groupe à le réaliser, ainsi que dans sa gestion. Cela peut également influencer la valorisation et la stabilité des actions. En général, les actionnaires engagés sont moins enclins à céder leurs titres en cas de perturbations sur le marché.
Cette information est exclusivement disponible pour les abonnés des offres Access et Premium.
Etudes économiques et tous les articles sur le patrimoine : l'offre Access est idéale pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la renaissance des pays du Club Med et le problème des jeunes avec le travail. Peut-on espérer des prix plus bas pour les billets de train avec l'arrivée de la concurrence chez la SNCF ? Consultez nos articles les plus lus sur les retraites, l'intelligence artificielle et le RGPD. Découvrez les dernières actualités sur Toyota, Emmanuel Macron et Israël. Retrouvez des opinions sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, la décarbonation des bâtiments et le rôle des Emirats Arabes Unis dans le conflit à Gaza.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






