Point de vue | Réunions d'actionnaires : il est temps de voter ! Accès limité aux abonnés.
Olivia Flahault se réjouit du taux de participation élevé des actionnaires lors des assemblées générales de la saison 2024, qui a été l'un des plus élevés de la décennie. Cela montre l'importance d'encourager les entreprises à maintenir un dialogue avec les parties prenantes afin de pouvoir compter sur leur soutien en période de crise.
Écrit par Olivia Flahault, l'une des fondatrices de OFG Recherche.
La saison des réunions annuelles de 2024 s'est terminée avec une bonne nouvelle : la démocratie progresse au sein du SBF120. Le taux de participation, qui est l'un des plus élevés de la décennie, a augmenté de 1,1 point pour atteindre près de 78 % en dix ans, passant de 73 %. Ce taux, qui indique le nombre d'actionnaires présents ou représentés lors de l'assemblée générale, reflète leur implication. Ces statistiques sont encourageantes dans le contexte électoral actuel.
Un fort taux de participation des actionnaires témoigne de leur confiance dans le projet de l'entreprise et dans sa capacité à le réaliser, ainsi que dans sa gestion. Cela peut également influencer la valorisation de l'entreprise et sa stabilité. Les actionnaires impliqués ont tendance à conserver leurs actions même en cas de fluctuations du marché.
Cette information est exclusivement disponible pour les abonnés ayant souscrit à l'offre Access et Premium.
Analyse économique et tous les articles sur le Patrimoine : si vous êtes intéressé par ces sujets, l'offre Access est faite pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, les pays du Club Med, les jeunes et le travail, la concurrence dans le secteur ferroviaire, etc. Retrouvez nos articles les plus lus sur les retraites, l'intelligence artificielle, le RGPD, etc. Découvrez les dernières actualités sur Toyota, les Jeux Olympiques, Israël, etc. Retrouvez également nos opinions sur la gestion des JO de Paris 2024, la décarbonation des bâtiments, l'implication des Emirats arabes unis dans la guerre à Gaza, etc.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024.






