Voiture italienne : inquiétude pour l'avenir
Accès restreint aux abonnés
Dans un pays où un seul constructeur automobile est présent, la fabrication de véhicules ne cesse de diminuer. Le gouvernement dirigé par Giorgia Meloni envisage la possibilité de faire entrer des investisseurs chinois pour atteindre un objectif ambitieux de production d'un million de voitures par an.
Écrit par Olivier Tosseri
L'industrie automobile italienne traverse une période difficile. En 2024, Fiat a perdu sa place de leader en matière d'immatriculation de voitures en Italie au profit de Volkswagen, ce qui a causé une grande déception. Cela représente un revers historique pour Fiat, qui a joué un rôle clé dans la modernisation industrielle du pays et dans sa croissance économique après la guerre.
Cependant, ce qui préoccupe le gouvernement de Giorgia Meloni n'est pas tellement les ventes chez les concessionnaires, mais plutôt la production de véhicules dans les usines italiennes. Le secteur automobile risque de ne plus être une priorité pour le ministre des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés Access et Premium.
Face à l'incertitude, il est préférable de choisir la fiabilité des Echos pour prendre des décisions en toute confiance. Découvrez nos vidéos qui traitent de sujets tels que les paris sportifs en ligne, la situation des pays du Club Med ou encore les préoccupations des jeunes vis-à-vis du travail. Vous vous demandez si la concurrence peut influencer les prix des billets de train de la SNCF ? Consultez nos articles les plus lus qui abordent des sujets d'actualité tels que la situation politique en France, les élections législatives de 2024 ou encore l'analyse de la croissance au Royaume-Uni. Ne manquez pas nos éditos et analyses sur des sujets variés tels que la situation économique du Royaume-Uni, la politique énergétique de la France en 2024 ou encore les enjeux de surveillance aux Jeux olympiques.
P
L'Équipe
Copyright © 2024 – Tous droits réservés par Les Echos






