Point de vue | La BCE devrait baisser ses taux pour revenir à une situation normale. Cette information est destinée aux abonnés.
En opposition à l'économie américaine, la baisse des taux en Europe a déjà débuté, mais il faut rester vigilant face à un éventuel rebond inattendu de l'inflation. Cette diminution progressive des taux permet de revenir progressivement à une situation normale, mais cela nécessitera une politique monétaire plus souple aux États-Unis, selon l'analyse de Benoît Peloille.
Écrit par Benoit Peloille, qui occupe le poste de directeur des investissements chez Natixis Wealth Management
De la même manière qu'aux États-Unis, l'évolution de l'inflation depuis le début de l'année a probablement suscité des préoccupations chez les responsables des banques centrales européennes, qui ont également dû mettre en garde contre une persistance plus préoccupante des pressions sur les prix.
Cependant, ce n'est pas inattendu et les responsables de la banque centrale ont souvent souligné que la dernière étape pour atteindre l'objectif de 2 % serait probablement plus difficile. Malgré des niveaux d'inflation sous-jacente similaires à ceux observés aux États-Unis, la BCE a tout de même des raisons supplémentaires de commencer un véritable cycle d'assouplissement.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés des offres Access et Premium.
Des analyses économiques et tous les articles sur le patrimoine sont disponibles avec l'offre Access, qui est spécialement conçue pour vous. Découvrez nos vidéos qui abordent des sujets tels que les paris sportifs en ligne, la renaissance des pays du Club Med comme le Portugal, l'Espagne et la Grèce, les problèmes des jeunes avec le travail, et l'impact de la concurrence sur les prix des billets de train de la SNCF. Les articles les plus lus traitent de questions telles que les réformes des retraites, l'utilisation du temps gagné par les salariés grâce à l'IA en entreprise, et les contournements des règles du RGPD par la Commission européenne. Dans l'actualité, la crise des naissances en France, l'instabilité des bourses européennes et le parcours historique des athlètes français aux JO de Paris sont des sujets phares. Enfin, des opinions sont partagées sur la gestion de la billettique face aux menaces cyber aux JO de Paris 2024, le financement de la décarbonation des bâtiments, et le rôle des Emirats arabes unis dans la guerre à Gaza.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






