En bourse, les résultats de Sopra Steria et Sartorius suscitent un sentiment d'inconfort en raison du manque de clarté sur leurs perspectives. Cette incertitude croissante entraîne une révision à la baisse de leurs objectifs, ce qui témoigne d'une certaine défiance des entreprises dans tous les secteurs. Il s'agit là d'un élément marquant de cette période de publications trimestrielles.
Selon Les Echos
En observant les marchés financiers et de nombreuses entreprises cotées surmonter la pandémie de Covid-19, les conflits et l'augmentation des prix sans trop de difficultés, on commençait à penser qu'ils étaient miraculeusement protégés.
Les premiers n'ont pas été exposés à la potion magique. Cependant, les effets de cette dernière diminuent progressivement pour un nombre de personnes de plus en plus grand.
Le manque de clarté, une demande instable, des clients hésitants, le tout aggravé par les perturbations économiques en provenance de la Chine, font partie des défis quotidiens. Les mises en garde de Sopra Steria, une entreprise de services informatiques, et de Sartorius, un fournisseur d'équipements de biotechnologie, s'ajoutent à la liste croissante des révisions à la baisse des objectifs annuels, alors que les résultats trimestriels commencent à être publiés. UBS a identifié jusqu'à présent 25 avertissements en Europe, concernant des entreprises telles qu'Airbus, Volkswagen, H & M, Hugo Boss, Burberry, Dassault Systèmes, Bic, etc.
L'endettement est devenu un facteur important à prendre en compte. En raison des difficultés rencontrées par Airbus, Sopra Steria ne prévoit plus de reprise de l'activité au second semestre et souligne l'incertitude qui règne en France depuis juin. Cependant, ce retard n'a pas affecté le groupe familial, qui a réussi à se désendetter grâce à une opération complexe avec le fonds One Equity Partner, détaillée dans une récente note de Frédéric Genevrier, d'AlphaBlunt !.
Sartorius n'est pas non plus épargné, alors qu'il est en train de finaliser un achat de 2,4 milliards d'euros, alors que son marché se stabilise en rompant avec ses tendances habituelles. Avec l'incertitude de l'avenir, la Bourse, dans une ambiance digne de Flaubert, a affiché sa frustration (-7,9 % pour l'action Sopra, -15,2 % pour Sartorius vendredi).
Sopra Steria est cotée en bourse sur Bloomberg
Découvrez nos offres Premium, maintenant disponibles !
Notre sélection de vidéos
Qui remporte vraiment les paris sportifs en ligne ?
Les pays du sud de l'Europe font leur retour en force
Est-ce que les jeunes ont des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence dans le secteur ferroviaire peut faire baisser les prix des billets de train ?
Les articles les plus consultés
Analyse des résultats du Trump Media & Technology Group : les chiffres en baisse
Rebond et consolidation sur les marchés financiers
Perturbations dans l'entreprise Vestas
En couverture
Le nouveau gouvernement d'Emmanuel Macron réunit les forces politiques le 23 août
Mise en garde de l'Europe face à une possible hausse des cas de Mpox
La reprise des marchés boursiers mondiaux se confirme
A la loupe
Fusions-acquisitions : Mars et Kellanova en pleine frénésie
UBS : des résultats en demi-teinte
Starbucks et Chipotle : des mouvements rapides sur le marché
Informations pratiques
P
L'Équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






