Burberry, marque de luxe, ne fournit pas suffisamment d'informations claires sur ses perspectives futures. Bien que le maintien du dividende soit un signe de confiance, le premier semestre a été jugé difficile.
Selon Les Echos
Même une marque emblématique de vêtements imperméables a du mal à faire face à des difficultés, notamment à cause de la baisse de la demande. La société Burberry, qui est basée à Londres, subit une baisse de 7,3% de son action en raison de la pluie qui affecte ses ventes. Le dernier trimestre de l'exercice financier qui s'est terminé en mars a été le plus mauvais, avec une baisse de 12% des ventes organiques, en particulier en Chine où elles ont chuté de 19%. Le premier semestre en cours s'annonce également difficile, en particulier pour les ventes en gros qui devraient baisser de 25%, sans plus de détails.
Découvrez également :
Burberry impacté par la baisse du marché du luxe
Bien que Kering ait signalé une baisse sur l'année, Burberry a prolongé ses difficultés jusqu'à la fin de septembre avec une baisse d'un tiers du bénéfice opérationnel courant et une diminution de 5 points de la marge en 2023-2024. Le flux de trésorerie annuel a également diminué de six fois et les stocks ont augmenté.
Effet de levier de la dette
La position actuelle de l'entreprise n'est pas suffisamment haut de gamme pour se protéger contre la décélération du secteur du luxe à l'échelle mondiale. De plus, le ratio dette nette sur excédent brut d'exploitation a augmenté de 2,4 fois, dépassant la fourchette cible de 0,5 à 1 fois. Malgré cela, le PDG Jonathan Akeroyd reste confiant dans la poursuite du plan de redressement annoncé depuis le début de l'année 2017.
Le paiement aux actionnaires est maintenu à un niveau plus élevé que prévu, augmenté d'un cinquième. Cependant, les avantages accordés aux actionnaires semblent moins populaires pour le moment. Si l'entreprise n'avait pas racheté d'actions, l'endettement aurait été inférieur à son niveau maximum (à 0,9 fois).
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Nos vidéos
Les gagnants des paris sportifs en ligne : qui sont-ils vraiment ?
Les pays du Club Med (Portugal, Espagne, Grèce) prennent leur revanche
Les jeunes ont-ils des problèmes avec le travail ?
Est-ce que la concurrence dans le secteur ferroviaire peut faire baisser les prix des billets de train ?
Les articles les plus consultés
Les résultats du CAC 40 manquent de souffle
Analyse des acquisitions d'EssilorLuxottica
Les résultats de Capgemini revus
En première page
AXA va vendre sa division de gestion d'actifs à BNP Paribas pour 5,1 milliards d'euros
Les Bourses européennes sont instables
Le Hezbollah promet une réplique "réelle" aux frappes israéliennes au Liban
Dans l'actualité
Les résultats de Worldline : la prudence ne paie pas toujours
Analyse de la stratégie de la Société Générale dans le secteur bancaire
Bonne performance de Schneider dans le CAC 40
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






