Haut de gamme, la marque Burberry ne fournit pas assez d'informations claires sur son avenir à la City. Malgré la décision de maintenir le dividende, le premier semestre a été qualifié de difficile.
Selon Les Echos
—
Même une marque emblématique de l'imperméable a du mal à se battre contre la baisse de visibilité. La City n'est pas optimiste quant à la performance de Burberry (-7,3% pour l'action) en raison de la pluie qui a affecté les ventes, en particulier au cours du dernier trimestre de l'exercice clos fin mars (-12% pour les ventes organiques), surtout en Chine (-19%). Le premier semestre en cours s'annonce difficile, en particulier pour le revenu de l'activité de vente en gros, qui devrait diminuer de 25%, sans plus de détails donnés.
Également à lire:
Burberry impacté par la baisse du marché du luxe.
Si Kering avait prévenu des difficultés sur une année en deux parties, la situation chez Burberry est encore plus longue avec des problèmes persistant jusqu'à fin septembre. Le bénéfice opérationnel courant a déjà diminué de 33% en 2023-2024, avec une baisse de 5 points de la marge, et le flux de trésorerie annuel a chuté de six fois, entraînant une augmentation des stocks.
Effet de levier financier
La position du marché n'est pas suffisamment haut de gamme pour protéger contre la baisse mondiale de la demande de produits de luxe. De plus, le doublement de la dette nette entraîne un effet de levier financier (1,4 fois l'excédent brut d'exploitation) au-dessus de la fourchette cible (0,5 à 1 fois). Le PDG Jonathan Akeroyd, chargé de la continuité de la stratégie de redressement promise depuis début 2017, reste confiant.
Le paiement des dividendes est maintenu à un niveau qui dépasse de 20% les prévisions. Cependant, il semble que les avantages accordés aux actionnaires soient moins fréquents. Si l'entreprise n'avait pas racheté d'actions, son niveau d'endettement aurait été inférieur à 0,9 fois son plafond autorisé.
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Nos vidéos
Qui remporte vraiment les paris sportifs en ligne ?
Les pays du Club Med font leur retour : Portugal, Espagne, Grèce
Les jeunes ont-ils des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence peut faire baisser les tarifs des billets de train de la SNCF ?
Les articles les plus consultés
CAC 40 et résultats : une légère baisse
Analyse des acquisitions d'EssilorLuxottica
Résultats de Capgemini : une nouvelle perspective
En première page
AXA vend sa division de gestion d'actifs à BNP Paribas pour 5,1 milliards d'euros
Les marchés européens sont instables
Le Hezbollah promet une riposte suite aux frappes israéliennes au Liban
Critiques
Prudence non récompensée pour les résultats de Worldline
La stratégie de Société Générale en matière bancaire
Bonne dynamique pour Schneider et son action au CAC 40
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024






