Point de vue | Rapports non financiers : rétablir la confiance des petites et moyennes entreprises dans l'évaluation de leur impact environnemental. Cette information est disponible uniquement pour les abonnés.
Depuis le début de l'année, les grandes entreprises sont tenues de rendre compte de leur impact sur l'environnement en vertu de la directive CSRD. Cette obligation pourrait bientôt s'étendre aux petites et moyennes entreprises. Celles-ci devront fournir de nombreux nouveaux indicateurs sans avoir les outils nécessaires pour le faire, selon ces experts.
Par un groupe d'aute
Le Plan vert européen a suscité des inquiétudes parmi les petites et moyennes entreprises. Malgré les critiques de surréglementation adressées à Bruxelles, il y a eu un récent changement de cap en ce qui concerne l'agriculture. Cependant, une nouvelle source de tension émerge avec la directive Corporate Sustainability Reporting (CSRD). Il serait possible d'éviter cette situation.
La CSRD oblige les grandes entreprises européennes et les PME cotées à évaluer et à rendre publiques chaque année leurs performances en matière environnementale, sociale et de gouvernance. Cela implique la collecte et la publication de nombreuses données et déclarations, en particulier pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre. Les PME indépendantes, au nombre de 22 millions, ne sont pas tenues de le faire, mais les grandes entreprises peuvent demander à leurs sous-traitants de fournir de nouvelles informations conformément à la CSRD.
Cet article est uniquement accessible pour les abonnés à l'offre Access et Premium.
Analyses économiques et tous les articles sur le patrimoine : si vous êtes intéressé par ces sujets, l'offre Access est faite pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la situation des pays du Club Med comme le Portugal, l'Espagne et la Grèce, les problèmes des jeunes avec le travail, et l'impact de la concurrence sur les prix des billets de train de la SNCF. Retrouvez aussi les articles les plus lus sur les retraites, l'intelligence artificielle en entreprise, et les enjeux du RGPD. Dans l'actualité, découvrez la crise des naissances en France, un sondage exclusif sur les personnalités politiques de gauche, et les préparatifs d'Israël face à une possible guerre régionale. Dans notre rubrique Opinion, retrouvez des articles sur la gestion de la billettique pour les JO de Paris 2024, le financement de la décarbonation des bâtiments, et le rôle des Emirats Arabes Unis dans le conflit à Gaza.
P
L'Équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






