Lorsque les murs se transforment en radiateurs de grande taille, cela crée une sensation de chaleur dans la pièce. Cette fonctionnalité est disponible uniquement pour les abonnés.
La jeune entreprise Air Booster, basée à Bordeaux, a développé une méthode pour récupérer la chaleur emmagasinée par les revêtements métalliques. Cette innovation pourrait être très utile pour le chauffage de locaux industriels et d'entrepôts.
Écrit par Frank Niedercorn
Une méthode innovante consiste à utiliser le bardage métallique des murs comme radiateurs géants, offrant ainsi la possibilité de réaliser des économies d'énergie importantes. Cette innovation a été développée par la startup Air Booster, qui vient de lever 1,5 million d'euros auprès de Team For The Planet, un fonds d'investissement engagé dans la protection de l'environnement.
Le marché potentiel est très important. Chaque année, 15 millions de mètres carrés de façades en bardage métallique sont construits pour des entreprises, des entrepôts ou des bâtiments tertiaires. En France métropolitaine, lors d'une journée ensoleillée d'hiver, si la température extérieure est de 8 degrés, la température du bardage métallique d'une façade orientée au sud peut atteindre entre 58 et 72 degrés en milieu de journée. C'est pourquoi il est intéressant de tirer profit de cette énergie gratuite, selon Christophe Fourcaud, le dirigeant et fondateur d'Air Booster.
Cette information est uniquement accessible aux abonnés des niveaux Access et Premium.
Découvrez l'offre Access qui propose des analyses économiques et des articles à 100% sur le Patrimoine, idéale pour vous. Regardez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la renaissance des « pays du Club Med » comme le Portugal, l'Espagne et la Grèce, et la relation des jeunes avec le travail. Pensez-vous que la concurrence pourrait faire baisser les prix des billets de train de la SNCF ? Consultez les articles les plus lus sur le diamant de laboratoire, les Jeux Olympiques de Paris 2024 et la crise des naissances en France. Découvrez également comment Israël se prépare à une possible guerre régionale. Explorez les sujets de Sciences & Prospective comme le record ultime dans l'épreuve reine du 100 mètres aux JO de Paris 2024, le défi du diamant artificiel contre le diamant naturel et l'éthique de la fausse viande.
P
Le Collectif
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






