Quelles sont les raisons pour lesquelles les salaires très élevés peuvent être justifiés? Cette information est seulement accessible aux abonnés. Cette information est seulement accessible aux abonnés.
Olivier Babeau déplore le fait que les accomplissements de Carlos Tavares ne soient pas suffisamment mis en avant pour souligner le succès et la compétence requise pour maintenir un groupe comme Stellantis dans un environnement en constante évolution.
Écrit par Olivier Babeau, qui est le président de l'Institut Sapiens et contribue en tant que chroniqueur pour le journal "Les Echos".
La controverse sur les salaires élevés et les dividendes est un sujet récurrent auquel on est habitué. Cette année encore, l'annonce de la rémunération de Carlos Tavares à hauteur de 36,5 millions d'euros a suscité une attention médiatique. Les mêmes arguments et propositions démagogiques reviennent invariablement. Comment légitimer les salaires très élevés ? Examinons quelques arguments parmi tant d'autres.
Les footballeurs de haut niveau offrent un divertissement visible et personne ne remet en question leurs revenus élevés, car ils génèrent une valeur reconnue par tous (à travers les droits médiatiques, les dépenses des fans, etc.). De même, les grands dirigeants exercent un travail moins spectaculaire mais tout aussi exceptionnel et créateur de valeur.
Cette information est destinée uniquement aux abonnés ayant un abonnement Access ou Premium.
Si vous êtes intéressé par les analyses économiques et les articles sur le patrimoine, l'offre Access est faite pour vous ! Découvrez nos vidéos sur des sujets variés tels que les paris sportifs en ligne, la situation des pays du Club Med ou encore le problème des jeunes avec le travail. Vous pourrez également lire nos articles les plus populaires, comme ceux sur les événements les plus marquants des 50 dernières années ou sur les enjeux du numérique à l'école. Ne manquez pas non plus les dernières actualités, comme la vente de la gestion d'actifs d'AXA à BNP Paribas ou les tensions géopolitiques au Liban. Enfin, retrouvez nos éditos et analyses sur des sujets historiques, politiques et économiques.
P
L'ensemble des personnes ras
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






