Se pourrait-il que la diminution de sa cote soit bénéfique pour la France ? Cette information est uniquement disponible pour les abonnés.
Selon Cécile Philippe, la récente dégradation de la note de la France devrait nous alerter sur l'importance du vieillissement de la population, qui est la principale cause de l'augmentation inévitable des déficits publics. Cette situation devrait nous inciter à sortir de notre passivité et à agir.
Écrit par Cécile Philippe, qui est la présidente de l'Institut Molinari et contribue en tant que chroniqueuse pour les "Echos".
Une nouvelle fois, l'agence de notation S&P a abaissé la note de la dette française à AA-. En 2012, la France avait déjà perdu sa note AAA en raison de la détérioration continue de ses finances publiques.
Malheureusement, l'agence de notation a raison concernant la situation financière de la France, qui est bloquée dans un dilemme difficile à résoudre. En effet, en ne tenant pas compte de l'importance d'une dette cachée, la France se trouve contrainte de faire des économies marginales et impopulaires.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés des offres Access et Premium.
Etudes économiques et tous les articles sur le patrimoine : l'abonnement Access est parfait pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la renaissance des pays du Club Med, la relation des jeunes avec le travail, et l'impact de la concurrence sur les prix des billets de train. Ne manquez pas nos articles les plus lus sur les événements les plus fous des 50 dernières années, la place du numérique à l'école, la crise des naissances en France, et l'actualité des Bourses européennes. Découvrez également nos éditos et analyses sur l'histoire du tourisme en France, la IIIe République pendant Vichy en 1940, les défis de l'immobilier, et bien plus encore.
P
L'Ensemble
Copyright © 2024 – Tous droits réservés par Les Echos.






