L'influence de notre microbiote intestinal sur nos prises de décision. Cette information est disponible uniquement pour les abonnés.
Une étude qui combine l'économie comportementale, les neurosciences et la microbiologie révèle que la composition de notre microbiote intestinal influence notre rationalité et notre perception de l'injustice.
Écrit par Yann VERDO
Spécialiste en neurosciences et directeur de recherche au CNRS, Pierre-Marie Lledo, qui est également chroniqueur, nous décrit souvent comme des "hommes microbiens". Il met ainsi en avant l'importance des nombreuses bactéries qui habitent nos différents microbiotes, tels que ceux de la peau, de la bouche, de l'oesophage, des poumons, etc.
Un des éléments les plus importants dans notre corps est le microbiote intestinal, qui se trouve dans tout le système digestif, de l'estomac jusqu'au côlon et aux selles. La quantité de bactéries dans cet intestin augmente à mesure que l'on descend, et un adulte peut avoir plusieurs centaines de grammes de ces microbes avec lesquels nous avons une relation symbiotique.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés des niveaux Access et Premium.
Si vous êtes intéressé par les analyses économiques et les articles sur le patrimoine, l'offre Access est parfaite pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la montée en puissance des pays du Club Med, la perception des jeunes sur le travail, et l'impact de la concurrence sur les prix des billets de train. Retrouvez également des articles populaires sur les diamants de laboratoire, les Jeux Olympiques de Paris 2024, la crise des naissances en France, la politique d'Emmanuel Macron, la préparation d'Israël à une guerre régionale, la fausse viande, et bien d'autres sujets de sciences et de prospective.
P
L'Ensemble
Copyright – Les Echos 2024.






