Mouvements de protestation des étudiants : du Vietnam à la Palestine
Accès limité aux abonnés
Accès restreint aux abonnés
Selon Dominique Moïsi, il est difficile de défendre la démocratie et la raison à Sciences Po ou dans les universités américaines.
Par Dominique Moïsi, expert en géopolitique et conseiller spécial à l'Institut Montaigne.
En juin 1967, juste avant le début de la guerre des Six Jours, des étudiants de Sciences Po Paris exprimaient leur soutien et leur inquiétude pour Israël en manifestant sur le boulevard Saint-Germain. Ils se demandaient si Israël allait pouvoir survivre face aux forces des pays arabes qui semblaient redoutables, du moins sur le papier.
Après vingt-deux ans depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, est-ce qu'une nouvelle catastrophe se profilait pour les survivants de l'Holocauste et leurs descendants ? À l'époque, le terme "Palestinien" n'était pas utilisé par les pays occidentaux ni par les pays arabes.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés qui ont souscrit à l'offre Access ou Premium.
Analyse économique et tous les articles sur le patrimoine sont disponibles avec l'offre Access, spécialement conçue pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne et les pays du Club Med, ainsi que des articles sur les jeunes et le travail, la concurrence dans le secteur ferroviaire et bien d'autres sujets. Ne manquez pas les dernières actualités sur AXA, les Bourses européennes et les tensions au Moyen-Orient. Retrouvez également des éditos et analyses sur l'histoire, l'immobilier et d'autres sujets pratiques.
P
L'Équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






