Taha Siddiqui, un réfugié politique vivant en France, partage à travers des bandes dessinées son histoire marquée par une éducation islamiste radicale en Arabie saoudite, puis sa lutte pour la liberté d'expression au Pakistan.
Suite à ses révélations au journal "The Guardian" sur l'assassinat de son amie Sabeen Mahmud par l'armée, le journaliste pakistanais Taha Siddiqui a été la cible d'une tentative d'assassinat par les talibans. Ayant grandi en Arabie saoudite, il a vu son père se convertir à l'islam radical. Des détails comme le changement du nom de sa mère en Um-e-Taha ont révélé cette conversion. Après des études au Pakistan, il s'est lancé dans le journalisme et a dénoncé les abus et la violence, ce qui lui a valu d'être placé sur la liste noire de son pays et de devoir fuir en France.
Ce récit raconte une évolution personnelle et politique. Dans sa jeunesse, l'auteur admirait Ben Laden comme un super-héros, mais a changé d'avis grâce à ses études et ses rencontres. Il a même brisé des tabous en ayant une relation avec une personne de confession différente. Son ami Shiraz l'a encouragé à devenir journaliste, et il a progressivement remis en question les enseignements de son père. Malgré avoir été élevé dans l'idée que dessiner des corps était interdit, il a choisi de raconter son histoire en bande dessinée, un acte de rébellion qui symbolise son émancipation.
Je me suis rendu compte que mon père ne pouvait pas comprendre que je suis devenu une figure importante au Pakistan alors que la liberté de la presse diminuait fortement.
Dissident Club : Histoire d'un journaliste du Pakistan contraint à l'exil
Roman graphique
écrit par Taha Siddiqui et illustré par Hubert Maury. Publié par Glénat, ce livre de 264 pages est vendu au prix de 29 euros.
Le nom Juliette Brosset-Heckel
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Nos vidéos
Qui remporte vraiment dans les paris sportifs en ligne ?
Les pays du sud de l'Europe font leur retour en force
Les jeunes ont-ils des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence peut faire baisser les tarifs des billets de train de la SNCF ?
A la Une
Le déclin de la natalité continue en France
Les marchés européens sous pression à cause des résultats semestriels et de l'économie américaine
Lucie Castets n'a pas de succès du côté gauche
Littérature
Recharger ses batteries en milieu urbain
Les hommes qui composent le Parlement
Les conséquences de la crise de 1929
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






