Les élections britanniques : Victoire imminente de Keir Starmer
Il est prévu que Keir Starmer, le chef du Parti travailliste, remporte largement les élections législatives britanniques de ce jeudi. Sa stratégie "raisonnable" est en contraste avec les attentes des Français.
Écrit par Nicolas Madelaine
Des exemples d'humour de Keir Starmer, le chef du Parti travailliste qui devrait remporter les élections législatives britanniques ce jeudi, peuvent être trouvés. Par exemple, lorsqu'il a fait face à Liz Truss aux Communes en octobre 2022, il a plaisanté en disant : "On dit qu'un livre sur [la Première ministre] est en préparation, apparemment, il devrait sortir en décembre. Est-ce la date de publication ou le titre?"
Cependant, il n'a pas basé sa personnalité politique sur ce style. Keir Starmer est plutôt connu pour être un homme politique rationnel, travailleur et ayant des valeurs fortes. Certaines personnes pourraient le trouver un peu ennuyeux, mais bon… Face aux journalistes qui essaient de détendre l'atmosphère, il soupire en disant : « Je n'aime pas ce genre de questions. » De plus, une photo de lui datant de 1982 où il a un look de groupe à mèches – plutôt convaincant, d'ailleurs – pourrait prêter à confusion. Il est difficile de concilier cette image avec son apparence actuelle de père de famille.
Un peu ennuyeux, mais c'est comme ça…
Également à consulter :
Comment la gauche britannique a tenté de séduire les électeurs des partis extrémistes.
Dans l'ensemble, Keir Starmer a su éviter efficacement les critiques. Certains affirment parfois qu'il manque de transparence sur ses projets une fois au pouvoir ou qu'il manque de charisme par rapport à Tony Blair. La gauche lui reproche d'avoir abandonné ses engagements, tandis que les partisans de l'Europe critiquent son évitement du sujet du Brexit. Il est parfois décrit comme étant sans pitié.
Parcours professionnel remarquable
Dans les différentes professions qu'il a choisies, il a toujours eu du succès. Il est connu pour ses réussites, que ce soit en tant qu'avocat pénaliste spécialisé dans les droits de l'homme, où il a réussi à éviter la peine de mort à 400 personnes en Ouganda, ou lorsqu'il était à la tête du Crown Prosecution Service de 2008 à 2013. Il s'est lancé en politique récemment, se définissant comme un outsider centriste. En cinq ans, il a transformé le Labour en une machine à gagner. Son objectif est de redonner espoir aux gens ordinaires, mais il reste un personnage complexe.
Avant que Boris Johnson ne subisse une explosion en vol, la France admirait légèrement l'auto-dérision des hommes politiques britanniques. Maintenant, ce qui pourrait attirer l'attention des Français "raisonnables" coincés entre les deux extrêmes, c'est le contraire.
Nicolas Madelaine
Découvrez nos nouvelles offres de qualité !
Vidéos disponibles
Analyse des paris sportifs en ligne : qui sont les véritables vainqueurs ?
La résurgence des pays du sud de l'Europe : Portugal, Espagne, Grèce
Les jeunes rencontrent-ils des difficultés avec le monde du travail ?
Est-ce que la concurrence peut réduire les tarifs des billets de train de la SNCF ?
Articles les plus consultés
Les défis de la sécurité à 360 degrés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Portrait de Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF
Massoud Pezeshkian, figure importante en Iran
Actualités principales
Wall Street inquiète face à la perspective d'un ralentissement de l'économie américaine
Affluence touristique et pouvoir d'achat important pour les Jeux Olympiques de 2024
Débats autour du budget et des alliances politiques à venir
A ne pas manquer
La consécration de Riner aux Jeux Olympiques
Pierre-Antoine Capton, la nouvelle star des médias
Le portrait de Massoud Pezeshkian, surnommé "le docteur"
Informations pratiques
P
Le Collectif
Tous les droits sont protégés – Les informations appartiennent à Les Echos en 2024