Le marché boursier ne semble pas tenir compte de l'importance de l'entrée d'EssilorLuxottica dans le secteur de la mode urbaine. Le fabricant de lunettes acquiert la marque américaine de vêtements de rue Supreme à un prix inférieur de 30 % à celui payé par son propriétaire actuel, VF Corp., il y a trois ans et demi.
Par Les Echos
—
Par
On ne peut pas juger une personne sur son apparence. Cependant, la Bourse a décidé d'intervenir lorsque EssilorLuxottica a associé son image à celle de la marque Supreme, connue pour ses vêtements de style skateur. Cela a entraîné une baisse de 4,4 % de la valeur de l'action de l'entreprise franco-italienne.
Cependant, les investisseurs auraient dû explorer de plus près ce nouveau marché qui semble inconnu pour eux, celui de l'habillement, moins en vogue que le "streetwear" il y a dix ans, mais tout de même important avec un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars.
Les raisons derrière la décision de vendre l'emblème new-yorkais de la « contre-culture skate » par VF Corp., maison-mère de Vans, The North Face et Timberland, et le prix d'achat, qui est 30% inférieur à celui consenti il y a trois ans et demi, donnent un premier indice. Il semble que la vente ne soit pas motivée par le manque de synergies invoqué par le nouveau patron, mais plutôt par la nécessité de rembourser une importante dette. En se séparant d'une de ses marques encore en croissance pour l'exercice 2023-24, VF Corp. risque de voir ses bénéfices dilués.
Découvrez également:
5 informations à connaître sur Supreme, leader dans le domaine du streetwear
Le concept commercial unique de Supreme – principalement en ligne à hauteur de 70 %, sans collection saisonnière, utilisant des techniques de marketing basées sur la rareté et les collaborations – est similaire à ce qu'a réussi à faire EssilorLuxottica pendant dix-sept ans avec la marque américaine Oakley, connue pour ses vêtements de sport.
En passant des lunettes connectées aux lunettes avec des prothèses auditives, il est clair que la croissance de Ray-Ban est stimulée par l'élargissement de ses possibilités.
Confrontation entre EssilorLuxottica et CACbloomberg
Découvrez nos nouvelles offres Premium!
Nos vidéos
Paris sportifs en ligne : qui remporte vraiment ?
Portugal, Espagne, Grèce : la résurgence des pays méditerranéens
Les jeunes ont-ils des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence peut faire baisser les tarifs des billets de train de la SNCF ?
Les articles les plus populaires
Analyse des résultats, Trump Media & Technology Group : la faiblesse des chiffres
Analyse des résultats, marchés financiers : rebond et talon
Analyse des résultats, Vestas : perturbations dans le secteur des éoliennes
En tête d'affiche
Pourquoi Kamala Harris et Donald Trump veulent supprimer les taxes sur les pourboires
Est-ce que les taux de crédit immobilier peuvent encore diminuer ?
Bernard Thibault : « Les Jeux Olympiques de Paris ont été, pour la plupart, exemplaires grâce à la charte sociale »
À examiner de plus près
Fusions-Acquisitions, Mars, Kellanova : une forte activité
Banques, UBS : une situation confortable
Starbucks, Chipotle : un marché du café en pleine effervescence
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés à Les Echos pour l'année 2024.






