Dans le secteur de l'optique, du textile et de l'habillement, EssilorLuxottica et VF Corp. ont une vision étendue. La Bourse ne semble pas prendre en compte l'importance de l'entrée d'EssilorLuxottica dans le monde de la mode urbaine. Le fabricant de lunettes acquiert la marque américaine de streetwear Supreme à un prix inférieur de 30% à celui payé par son propriétaire actuel, VF Corp., il y a trois ans et demi.
Par Les Echos
—
Ré
L'apparence ne reflète pas toujours la véritable nature de quelqu'un. Cependant, l'image qu'une entreprise renvoie peut avoir un impact sur son image. C'est pourquoi la Bourse a décidé de sanctionner EssilorLuxottica (-4,4 % pour le titre mercredi) lorsque la marque de lunettes franco-italienne a collaboré avec la marque de vêtements de skate Supreme.
Cependant, les investisseurs auraient dû explorer de plus près ce qui semblait être une nouveauté pour eux : le secteur de l'habillement, moins en vogue que le « streetwear » il y a dix ans, mais représentant tout de même un montant conséquent de 1,5 milliard de dollars.
Les raisons pour lesquelles VF Corp., le vendeur, a décidé de se séparer de la marque emblématique de la culture skate de New York, et le prix de vente, qui est 30% inférieur à celui payé il y a trois ans et demi, sont des signaux clairs. Il semble que la vente ne soit pas motivée par le manque de synergies, comme le prétend le nouveau PDG, mais plutôt par la nécessité de rembourser une dette importante. En se séparant d'une marque en croissance comme celle-ci, VF Corp. risque de voir ses profits dilués pour l'exercice 2023-24.
Découvrez également :
5 informations à connaître sur Supreme, leader incontournable du streetwear.
Le concept commercial unique de Supreme, qui se concentre principalement sur les ventes en ligne, n'a pas de collections saisonnières et mise sur la rareté de ses produits ainsi que sur des collaborations multiples, est similaire à ce que EssilorLuxottica a exploité chez Oakley, une marque américaine spécialisée dans les vêtements de sport depuis dix-sept ans.
Les lunettes intelligentes de Ray-Ban, qui incluent des prothèses auditives, montrent clairement que l'entreprise se développe en élargissant son domaine de vision.
Confrontation entre EssilorLuxottica et CACbloomberg.
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Nos vidéos
Analyse des paris sportifs en ligne : qui sont les véritables gagnants ?
Revirement de situation pour le Portugal, l'Espagne et la Grèce, les pays du sud de l'Europe.
Les jeunes rencontrent-ils des difficultés avec le monde du travail ?
Est-ce que la concurrence dans le secteur ferroviaire peut faire baisser les tarifs des billets de train ?
Les articles les plus consultés
Analyse des résultats de Trump Media & Technology Group : faiblesse des chiffres.
Analyse des marchés financiers : reprise et perspectives.
Analyse des résultats de Vestas : perturbations dans l'industrie éolienne.
En première page
Alerte : le système de santé en France placé en "état de vigilance maximale" par Attal.
Débat au sein du Parti Socialiste sur l'éventuelle nomination de Bernard Cazeneuve au gouvernement.
Emmanuel Macron réunit les dirigeants des partis politiques en vue de former un nouveau gouvernement.
Focus
Fusions-Acquisitions : Mars et Kellanova en pleine frénésie.
Analyse du poids de UBS dans le secteur bancaire.
Starbucks et Chipotle : transferts express dans le monde du café.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






