La société FNAC Darty souhaite acquérir la société Unieuro à un prix abordable et devra convaincre les actionnaires de cette dernière. Unieuro a pris connaissance de cette offre d'achat de 249 millions d'euros.
Selon Les Echos,
Les Italiens ont une grande passion pour la musique, à tel point qu'au lieu de dire vingt sous, comme nous, ils disent une lire. Même si l'introduction de l'euro a enlevé une certaine poésie à l'humour d'Alphonse Allais, il n'est pas encore certain que l'adoption d'une monnaie commune suffise à rapprocher les deux grands distributeurs d'électroménager en Italie et en France, FNAC Darty et Unieuro.
Avec le soutien de son principal actionnaire possédant 29,9 % des parts, le riche homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, qui était autrefois un acteur important dans le domaine culturel, perturbe le monde des affaires européen en lançant une offre publique d'achat de 249 millions d'euros sur l'entreprise basée à Forli. Il est clair que cette dernière a simplement pris note de cette offre. Proposée à 12 euros par action, dont un quart en actions FNAC Darty, la prime de 42 % par rapport au cours de clôture de la veille ne représente qu'une augmentation de 9 % par rapport au prix initial d'il y a sept ans, ce qui constitue une réduction de 60 % par rapport à son plus haut niveau il y a trois ans.
Découvrez également :
ANALYSE "La simplicité heureuse" : la surprenante défense du PDG de FNAC Darty
Le fait que la société mère de Free, Iliad, soit le principal actionnaire n'implique pas nécessairement une communication facile : selon Bloomberg, le coût de son investissement en 2021 serait 20 % plus élevé que l'offre.
Cependant, le projet "Tosca" a été bien accueilli par les actionnaires de FNAC Darty, avec une augmentation de 1,5 % du titre mercredi. Ces actionnaires pourraient bénéficier d'un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards d'euros grâce à ce projet, avec une dette minimale et un prix d'achat basé sur des multiples similaires aux leurs.
Cependant, la victoire n'est pas encore assurée. FNAC Darty a choisi un nom de code basé sur une tragédie impliquant une victime poignardée, une victime fusillée et une personne suicidée, et cela n'est pas anodin.
L'entreprise FNAC Darty est cotée en bourse à Paris selon l'agence Bloomberg.
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Nos vidéos
Paris sportifs en ligne : qui remporte vraiment ?
Portugal, Espagne, Grèce : la montée en puissance des pays méditerranéens
Les jeunes ont-ils des difficultés avec le travail ?
SNCF : est-ce que la concurrence peut réduire les prix des billets de train ?
Les articles les plus consultés
Résultats, Trump Media & Technology Group : manque de performance
Résultats, marchés financiers : rebondissement et succès
Résultats, Vestas : perturbations dans le secteur éolien
En vedette
Mpox : le système de santé français sous haute surveillance, annonce d'Attal
Débat sur l'option Bernard Cazeneuve au sein du PS et de la gauche
Emmanuel Macron réunit les leaders politiques en vue de former un gouvernement
Analyse approfondie
Fusions-Acquisitions, Mars, Kellanova : une forte activité
Banques, UBS : situation confortable
Starbucks, Chipotle : mouvements rapides sur le marché
P
L'Équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






