Greta Gerwig a été présente au festival de Cannes. Cette information est réservée aux abonnés.
La réalisatrice du film "Barbie", un nouveau symbole du féminisme, est en charge d'un festival de Cannes qui est assombri par des rumeurs de nouveaux scandales liés au mouvement #MeToo.
Écrit par Derek Perrotte
Prévoyant ? En choisissant l'américaine Greta Gerwig comme présidente du jury, le 77e festival de Cannes a misé sur une figure féministe et le symbole d'un renouveau dans l'industrie cinématographique. Cela montre une certaine ouverture d'esprit de la part du monde du cinéma français. Cependant, l'actrice et réalisatrice de 40 ans, connue pour son engagement en faveur de l'émancipation féminine et son succès avec "Barbie", ouvre une quinzaine qui ne s'annonce pas sans difficultés. Sept ans après l'affaire Weinstein, de nouvelles rumeurs de scandales #MeToo planent au-dessus du festival et circulent sur les réseaux sociaux. La Croisette espère que la situation ne se transformera pas en un mauvais scénario. Mais dès lundi soir, neuf femmes ont accusé, la plupart de manière anonyme, le producteur Alain Sarde de viols et de violences sexuelles. Pour le moment, ce sont surtout les nouvelles caméras de sécurité de pointe qui sont en action à Cannes. Si l'atmosphère devient étouffante, Greta Gerwig, qui avait des aspirations de danseuse, saura apporter une touche de légèreté. Cette talentueuse new-yorkaise, qui s'est illustrée dans le cinéma indépendant en mettant en scène des héroïnes devenues emblématiques, n'hésitera pas à mettre en avant les femmes et leurs voix. Rien n'est impossible pour cette nouvelle reine du box-office, première réalisatrice à avoir rapporté plus d'un milliard de dollars. Passionnée de culture, d'art et de cinéma français et américain, Greta Gerwig incarne un mélange unique de styles et d'influences. À Cannes, la seule bombe confirmée pour le moment, c'est elle. Du côté des hommes, le festival verra le retour de Francis Ford Coppola, 45 ans après avoir remporté la Palme d'or pour "Apocalypse now". Prévoyant ?
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés qui ont souscrit à l'offre Access ou Premium.
Études économiques et tous les articles sur le Patrimoine : si vous êtes intéressé, l'offre Access est faite pour vous !
Nos vidéos
Qui sont les véritables gagnants des paris sportifs en ligne ?
Les pays du Portugal, d'Espagne et de Grèce prennent leur revanche.
Les jeunes ont-ils des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence peut faire baisser les prix des billets de train de la SNCF ?
Les articles les plus populaires
Les défis de la sécurité à 360 degrés pour les JO de Paris 2024.
Jean-Pierre Farandou et les enjeux de la SNCF.
Massoud Pezeshkian, surnommé "le docteur", en Iran.
En première page
AXA va vendre sa branche de gestion d'actifs à BNP Paribas pour 5,1 milliards d'euros.
Wall Street en baisse suite à des indicateurs américains préoccupants.
Les Bourses européennes sont instables.
À venir
Pierre-Antoine Capton : la star de C.
Massoud Pezeshkian, surnommé "le docteur", en Iran.
Jean-Pierre Farandou et les enjeux de la SNCF.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






