La fusion des activités spatiales d'Airbus et de Thales a été retardée. Les deux entreprises de fabrication de satellites ont commencé à discuter, selon un article de "La Tribune". Cependant, les obstacles à une éventuelle collaboration se situent en Italie et à Bruxelles.
Selon Les Echos
La constellation du serpent de mer n'est pas répertoriée dans les ouvrages d'astronomie, mais elle est bien présente dans le ciel de l'Europe spatiale.
Les Vingt-Sept ont négligé l'importance de l'Aigle américain pendant longtemps, et maintenant leur industrie se fragilise progressivement. Les entreprises de satellites Eutelsat et SES ont perdu de la valeur en Bourse. Le premier vol réussi d'Ariane 6 a redonné un peu d'espoir, mais face à la concurrence de Space X qui a réduit ses tarifs de façon significative, le lanceur d'Airbus-Safran ne sera probablement qu'une étape transitoire dans ce marché.
Après cinq ans de discussions avortées dans l'espace lointain de la ceinture de Kuiper sur les règles de concurrence européennes, les sociétés Airbus et Thales, spécialisées dans la fabrication de satellites, renouent le contact. Selon le journal "La Tribune", ces contacts en sont encore à un stade préliminaire.
Découvrez également :
Ariane 6 : la nouvelle fusée européenne va commencer à être utilisée commercialement après son premier lancement.
Dans un contexte très lié à la politique, cette période choisie, influencée par une situation qui a entraîné des pertes de 1,5 milliard d'euros en deux ans chez Airbus et une restructuration chez Thales, n'a pas suscité beaucoup d'optimisme en Bourse dans un pays sans gouvernement (avec des baisses respectives de -0,3 % et -0,6 % pour leurs actions lundi).
La possible union devra prendre en compte le troisième membre du couple, Leonardo, un actionnaire italien détenant 33% de Thales Alenia Space. Ayant bénéficié des contrats publics, ce mariage industriel ne sera viable que si la répartition géographique dans l'Union européenne (le fameux "retour") est appropriée. Ce défi persistant n'a pas fini de susciter des débats.
Thales en confrontation avec le CACBloomberg
Découvrez nos nouvelles offres haut de gamme !
Nos vidéos
Paris sportifs en ligne : qui sont les véritables vainqueurs ?
Portugal, Espagne, Grèce : la revanche des pays méditerranéens
Les jeunes rencontrent-ils des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence peut faire baisser les tarifs des billets de train de la SNCF ?
Les articles les plus consultés
Résultats, Puma : des ailes en moins
Résultats, assurance, réassurance : retour facile
Résultats, Warner Bros. Discovery : dépenses excessives
En vedette
Les grandes banques européennes espèrent tirer profit des taux élevés
Mars acquiert le propriétaire de Pringles pour 36 milliards de dollars
L'OMS déclenche l'alerte mondiale maximale pour la variole du singe
Sélection
Starbucks, Chipotle : transferts expresso
Résultats, Trump Media & Technology Group : manque de succès
Résultats, Vestas : perturbations dans les éoliennes
Informations utiles
P
L'équipe
Copyright © 2024 – Tous droits réservés par Les Echos.






