La demande de surveillance numérique ne cesse d'augmenter ! Cette information est uniquement accessible aux abonnés.
La combinaison de différentes technologies telles que le croisement de données, la surveillance par satellite, la reconnaissance faciale et les réseaux sociaux ne cesse de se développer, nous permettant de créer un profil numérique qui perdurera après notre disparition.
Écrit par Jacques Henno
La France est reconnue pour être en avance dans la protection de la vie privée et des données personnelles en ligne, sur les réseaux sociaux et dans d'autres formes de technologies comme l'intelligence artificielle. La CNIL, dirigée par sa présidente, a annoncé dans son rapport de 2023 avoir reçu 16 433 plaintes, soit le double par rapport à avant 2018. Ces chiffres montrent un intérêt croissant du public pour les questions liées à la protection des données et des libertés numériques, comme en témoignent les près de 12 millions de visiteurs du site de la CNIL en 2023.
Cependant, il est important de se rappeler que la loi Informatique et Libertés de janvier 1978, qui a créé la CNIL, a été mise en place en réponse au projet Safari, qui avait pour but d'utiliser un identifiant unique pour relier tous les fichiers détenus par les administrations sur une seule personne.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés des niveaux Access et Premium.
Articles économiques et de patrimoine pour les abonnés Access. Vidéos sur les paris sportifs en ligne et sur les pays du Sud de l'Europe. Débats sur le travail des jeunes et la concurrence dans le secteur ferroviaire. Articles populaires sur les événements marquants de ces dernières années. Actualités sur les cessions d'actifs d'AXA et les tensions au Moyen-Orient. Analyses historiques et éditoriaux sur divers sujets.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






