Il est important pour la France de se concentrer sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour protéger l'environnement. Cette information est disponible uniquement pour les abonnés.
Les Etats-Unis sont en avance sur Paris en ce qui concerne le développement de l'intelligence artificielle, mais la France a un atout important à exploiter en l'utilisant pour promouvoir la transition écologique.
Écrit par Gilles Babinet, un entrepreneur et chroniqueur pour le journal « Les Echos ».
Commençons par une réalité indéniable : actuellement et pour le futur prévisible, les Etats-Unis et la Chine dominent sur le plan économique. Cette situation n'est pas près de changer. De plus, il est peu probable, voire impossible, qu'un leader français émerge dans le domaine des grandes plateformes de services d'intelligence artificielle généraliste. Les investissements par habitant en France sont cinq à six fois inférieurs à ceux outre-Atlantique, ce qui représente une différence de trente fois en valeur absolue. Alors que l'on célèbre une levée de fonds de 400 millions d'euros pour Mistral, d'autres entreprises lèvent six à sept fois plus d'argent.
En outre, il serait une erreur de chercher à compenser le retard en imitant ce qui est fait aux Etats-Unis, comme le développement de moteurs de recherche ou de services d'IA génériques pour rivaliser avec OpenAI et d'autres entreprises du même type.
Cette information est uniquement accessible aux abonnés des niveaux Access et Premium.
Etudes économiques et tous les articles sur le patrimoine : l'abonnement Access est parfait pour vous ! Nos vidéos abordent des sujets tels que les paris sportifs en ligne, la revitalisation des pays du Club Med, les jeunes et leur perception du travail, et la concurrence dans le secteur ferroviaire. Les articles les plus lus traitent du numérique à l'école, de l'histoire du téléphone il y a 100 ans, des touristes aux JO 2024, de la vente de Teads pour un milliard de dollars, de la performance du CAC 40 cet été, des réflexions olympiques et de l'effondrement de la démocratie au Chili en 1973. La banque de détail évolue et change.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Les informations appartiennent à Les Echos 2024.






