De 2024 à 2050, quelles évolutions attendre en France?
En s'appuyant sur des informations récentes, un économiste et deux géographes dressent un portrait prévisionnel détaillé du pays pour les 25 prochaines années à l'aide de plus de 200 cartes et infographies.
Écrit par Christine Kerdellant
—
Comment sera notre vie en 2050 ? Quels seront les métiers que nous exercerons, à quoi ressemblera notre lieu de vie et comment allons-nous faire face au défi de la croissance démographique ? Est-ce que les usines seront de retour ? Est-ce que la mobilité sociale sera encore bloquée ? Quels seront les nouveaux défis et équilibres auxquels la France sera confrontée dans les 25 prochaines années ? Un économiste, Frédéric Gilli, et deux géographes, Aurélien Delpirou et Martin Vanier, ont collaboré pour créer « France en perspectives », un ouvrage qui se base sur les données les plus récentes pour explorer une multitude de questions et prévoir les changements qui attendent la France d'ici le milieu du siècle, avec plus de 200 cartes et infographies.
D'ici à 2050, la France devrait connaître une augmentation de température d'au moins 2 °C. Les villes comme Lille auront un climat similaire à celui de Lyon actuellement, Strasbourg sera comparable à Milan, Paris ressemblera à Istanbul et Marseille à Alger. Les étés seront de plus en plus chauds, avec trois mois de nuits très chaudes autour de Perpignan ou Nîmes, et deux mois autour de Lyon ou Toulouse. Cependant, Cherbourg et Brest ne connaîtront que 3 ou 4 nuits chaudes. Si rien n'est fait pour résoudre le problème des îlots de chaleur urbains, il faudra s'attendre à une augmentation supplémentaire de température et à 10 à 15 jours de canicule supplémentaires dans les villes. Pendant l'hiver, les grands froids seront de plus en plus rares et la plupart des glaciers auront disparu.
Cet article est destiné aux personnes qui se sont inscrites.
Enregistrez-vous sans frais
Pour accéder aux articles exclusivement réservés aux membres inscrits
Découvrez une variété de bulletins d'information gratuits
La protection de vos contenus sur le site et l'application
Contenu de nos vidéos
Paris en ligne : qui sont les grands gagnants ?
Pays du sud de l'Europe : une nouvelle ère pour le tourisme
Les jeunes et leur rapport au travail
Impact de la concurrence sur les prix des billets SNCF
En vedette
AXA vend sa gestion d'actifs à BNP Paribas pour 5,1 milliards d'euros
Turbulences sur les marchés européens
Menaces du Hezbollah suite aux frappes israéliennes au Liban
Lectures recommandées
Conseils pour rester énergique en ville
Portrait du Parlement et de ses membres
Conséquences de la crise de 1929
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés à la publication Les Echos pour l'année 2024.






