Une taxe inattendue qui a pris tout le monde par surprise. Seuls les abonnés peuvent accéder au contenu.
Spotify a informé ses abonnés qu'ils verront une augmentation de leurs frais d'abonnement en raison d'une nouvelle taxe qui soutient le Centre national de la musique. Cette décision a surpris beaucoup de gens, mais en France, les impôts sont inévitables.
Écrit par Dominique Seux
Parfois, les citoyens protestent contre les nouvelles taxes. C'est ce qui s'est passé avec la taxe imposée cette année aux plateformes de streaming musical. Aujourd'hui, le géant mondial du secteur, Spotify, a annoncé une augmentation du prix de son abonnement principal, seulement en France. Il affirme que la France deviendra ainsi le pays de la zone euro où ces abonnements seront les plus chers.
Depuis plusieurs mois, l'entreprise a prévenu les autorités de manière bien diffusée que la nouvelle taxe de 1,2 % du chiffre d'affaires sera répercutée sur les clients. Les dirigeants français de l'entreprise ont exprimé leur opposition au financement d'une institution parapublique, le Centre national de la musique (CNM), créé par le gouvernement. Ce dispositif s'inspire du Centre national du cinéma.
Cette information est disponible uniquement pour les abonnés ayant un accès Premium.
Si vous êtes intéressé par des analyses économiques et des articles à 100% sur le patrimoine, alors l'offre Access est spécialement conçue pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, les pays du Club Med, les jeunes et le travail, ainsi que la concurrence dans le secteur ferroviaire. Consultez également nos articles les plus lus sur les événements marquants des 50 dernières années, le numérique à l'école, French Touch et bien d'autres sujets. Ne manquez pas les dernières actualités sur AXA, Wall Street, les bourses européennes, ainsi que des éditos et analyses sur des sujets variés tels que le tourisme en France, Vichy en 1940 et l'immobilier.
P
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Les informations appartiennent aux Echos en l'année






