La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) met également en lumière l'impact de la culture en ligne. Les films, livres, médias, spectacles et expositions peuvent parfois véhiculer des discours haineux ou des stéréotypes sur les femmes, représentant ainsi des risques pour les enfants ou contribuant à la propagation de fausses informations. Les industries culturelles et créatives ne prennent pas toujours conscience de leurs responsabilités dans ce domaine.
Écrit par Martine Robert
L'importance de la culture se manifeste dans notre soif de connaissance, notre ouverture d'esprit et notre capacité à réfléchir, mais elle peut également avoir des effets néfastes sur nos cerveaux. Dans un contexte où les réseaux sociaux peuvent parfois encourager la haine, le livre de Pascale Thumerelle offre une perspective importante en confrontant les industries culturelles et créatives à leurs responsabilités. Alors que de plus en plus d'entreprises se préoccupent de leur impact environnemental, elles accordent peu d'importance à leur responsabilité sociétale en matière culturelle, ce qui est déplorable selon l'auteure. En effet, tout comme l'effet de serre, le réchauffement des esprits peut être dangereux.
Les films, les livres, les médias, les spectacles, les concerts, les séries et les expositions peuvent diffuser des idées préconçues sur les femmes, présenter des risques pour les enfants, contribuer à la désinformation et nuire à l'unité sociale. L'auteure souligne que les industries culturelles et créatives sont composées de nombreuses petites entreprises ainsi que de grandes entreprises comme Apple, Amazon, Google, Meta, Tencent, qui touchent des milliards de personnes. Elle plaide pour une action européenne nécessaire, car la France ne peut pas mener cette lutte seule, et pour que les investisseurs prennent en compte ces critères éthiques.
Cette information est uniquement accessible aux personnes enregistrées.
Inscrivez-vous sans frais
Pour accéder aux articles exclusivement réservés aux membres inscrits
Découvrez une variété de bulletins d'information gratuits.
La protection de vos contenus sur le site web et l'application
Contenu vidéo
Qui sont les vrais gagnants des paris sportifs en ligne ?
Revanche des pays du sud de l'Europe : Portugal, Espagne, Grèce
Est-ce que les jeunes ont des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence peut réduire les prix des billets de train de la SNCF ?
En vedette
AXA vend sa gestion d'actifs à BNP Paribas pour 5,1 milliards d'euros
Les marchés boursiers européens sont perturbés
Le Hezbollah promet une riposte "réelle" aux frappes israéliennes au Liban
Littérature
Comment retrouver de l'énergie en ville
Les hommes qui composent le Parlement
Les conséquences de la crise de 1929
Informations pratiques
P
L'Équipe
Tous les droits sont réservés à Les Echos en 2024.






