L'article de la "Revue française de socio-économie" analyse le fonctionnement des dark kitchens, une forme de capitalisme dans le secteur de la restauration en ligne.
Écrit par Jacques Henno
Lorsque vous passez une commande sur une plateforme en ligne pour vous faire livrer des plats cuisinés, vous avez le choix entre des restaurants traditionnels avec une cuisine, des chefs expérimentés et un service en salle, des enseignes de restauration rapide où les plats sont préparés de manière industrielle par du personnel peu qualifié, ou encore des dark kitchens, également appelées "cloud kitchens". Ces dark kitchens peuvent être de petites pièces de dix mètres carrés où deux personnes assemblent des ingrédients déjà transformés tels que des bidons de sauce, du blanc d'œuf, de la viande surgelée, de la viande hachée et des nems.
La Revue française de socio-économie analyse le modèle économique de ces entreprises qui emploient un personnel peu qualifié et mal rémunéré, similaire à celui de la restauration rapide, mais avec plus d'autonomie. Les employés doivent être capables d'utiliser les mêmes ingrédients pour préparer différents plats, vendus sous des marques variées via une application. Par exemple, la farce des empanadas peut se retrouver dans le steak végétarien des bao burgers.
Découvrez également :
HISTOIRE – Deliveroo : la société de livraison en cinq interrogations
Lorsque vous recherchez le mot 'bowl', vous serez redirigé vers notre cuisine virtuelle, de la même manière pour le mot 'burger'. Cela améliore la visibilité de chaque restaurant et nous partageons les ingrédients de base.
Divers
magazine
La revue "Revue française de socio-économie", publiée au premier semestre de l'année 2024, contient 240 pages et est vendue au prix de 25 euros.
Jacques Henno
—
Text
Découvrez nos offres Premium récemment lancées !
Nos vidéos disponibles
Paris sportifs en ligne : qui remporte vraiment ?
Portugal, Espagne, Grèce : la montée en puissance des pays méditerranéens
Les jeunes ont-ils des difficultés avec le travail ?
Peut-on attendre une baisse des prix des billets de train avec l'arrivée de la concurrence pour la SNCF ?
En première page
Les touristes affluent pour les JO 2024 et ont un fort pouvoir d'achat
Altice annonce une nouvelle vente, Teads cédé pour un milliard de dollars en exclusivité
Les grandes entreprises du CAC 40 enregistrent une baisse au premier semestre
Livres recommandés
Recharger ses batteries en milieu urbain
Hommes politiques et le Parlement
Conséquences de la crise de 1929
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – © Les Echos 2024






