Salman Rushdie, victime de l'attaque d'un extrémiste musulman, relate son expérience sans nommer son agresseur. Il raconte en détail les deux années de souffrance et de questionnements qui ont suivi l'attentat.
Écrit par Henri Gibier
Blessé par un coup de couteau pendant une conférence à Chautauqua à New York en août 2022, Salman Rushdie revient sur cet incident deux ans plus tard. Il parle de comment il a réussi à retrouver une certaine normalité malgré les difficultés rencontrées.
Aujourd'hui âgé de 76 ans, l'écrivain réfléchit à nouveau sur le destin tragique qui l'a conduit à être menacé par la fatwa de l'Ayatollah Khomeini en 1989, suite à la publication des « Versets sataniques », le mettant en danger face à plus de 1,5 milliard de musulmans.
À la fin de cette histoire captivante nommée "Le couteau", l'auteur décrit une conversation avec David Remnick, un journaliste renommé du New Yorker, à propos de son livre. Il explique qu'il a voulu rendre ce récit très personnel en le racontant à la première personne, et partage avec lui cette pensée : "Lorsque quelqu'un vous inflige quinze blessures, cela devient une affaire très personnelle".
Dans ce récit, Salman Rushdie, malgré les épreuves médicales qu'il traverse, garde son humour et son esprit taquin. Il raconte avec détails les moments difficiles passés à l'hôpital, soulignant notamment les difficultés à dormir et les prises de sang matinales. Il partage ouvertement ses peurs et ses souffrances, notamment liées à la perte de son œil et à sa crainte de la cécité, ainsi que ses inquiétudes concernant sa santé. Cependant, il ne manque pas de souligner l'amour qu'il porte à sa famille, à la littérature et à la vie en général, transformant ainsi cette expérience sombre en une déclaration d'amour touchante.
Découvrez également :
Salman Rushdie, un écrivain qui a su résister aux pressions
C'est la première fois que l'écrivain renommé explore à ce point l'autobiographie et l'écriture factuelle. En conséquence, le livre se lit facilement, offrant une lecture à la fois émouvante et malgré tout empreinte d'espoir.
Écrit au moment du décès de Martin Amis et du combat contre le cancer de Paul Auster, deux amis proches, ce témoignage se transforme ensuite en un fervent plaidoyer pour la liberté des artistes face à ce qu'il nomme « la clique des anti-Charlie ». Il évoque également avec nostalgie les grands écrivains de sa génération qui disparaissent progressivement, posant ainsi la question suivante : qui sera le prochain à porter le flambeau dans cette ère de sensibilité culturelle accrue ?
Pendant un court moment, l'écrivain se laisse aller à son amour pour l'imagination en envisageant la conversation qu'il aurait pu avoir avec son agresseur s'il l'avait rencontré en prison. Cependant, il admet qu'il a dû se contenter de prendre des photos des murs de la prison.
Livre intitulé "Le couteau" écrit par Salman Rushdie et publié par les éditions Gallimard dans la collection Du Monde Entier. Il comporte 272 pages.
Henri Gibier
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Contenu Vidéo
Analyse des paris sportifs en ligne : qui sont les véritables gagnants ?
Les pays du sud de l'Europe, tels que le Portugal, l'Espagne et la Grèce, reprennent le devant de la scène.
Est-ce que les jeunes ont réellement des difficultés avec le monde du travail ?
Est-ce que la concurrence dans le secteur ferroviaire peut entraîner une baisse des prix des billets de train ?
Articles les plus consultés
Des illustrations sombres
Les excès de la démocratie moderne
La transformation de la laideur
En vedette
Analyse des circonscriptions sans consensus républicain pour les élections législatives de 2024
Les enjeux du second tour des élections
Emmanuel Macron exclut toute alliance avec la France Insoumise lors du Conseil des ministres
Sélection de livres
L'impact de la révolution numérique sur l'art
Les réflexions sur la vie, la foi et le handicap
Analyse de l'évolution de la publicité dans la nouvelle ère numérique
Rubrique pratique
P
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






