Lorsque le diamant créé en laboratoire rivalise avec le diamant naturel. Cette information est uniquement accessible aux abonnés.
Les pierres précieuses fabriquées en laboratoire sont indiscernables à l'œil nu des diamants naturels mais sont beaucoup plus abordables. Malgré la réticence de certains, les diamants de synthèse commencent à trouver leur place dans le monde de la haute joaillerie, notamment en mettant en avant leur impact environnemental positif.
Écrit par Frank Niedercorn
Alix Gicquel, ancienne chercheuse du CNRS, a créé Diam Concept, une entreprise spécialisée dans la production de diamants de laboratoire en France. Grâce à la technique de dépôt chimique en phase vapeur (CVD), elle reproduit le processus de croissance des diamants naturels. Pour observer les diamants en formation, il suffit de mettre des lunettes de protection et regarder à travers la petite fenêtre du réacteur.
Dans un réacteur à plasma sous vide, un petit morceau de diamant est placé dans un environnement rempli d'hydrogène et de méthane. Le carbone du méthane se dépose sur le germe de diamant, couche par couche, pendant une période de trois semaines à deux mois, reproduisant ainsi le processus de formation d'un diamant naturel.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés ayant souscrit à l'offre Access et Premium.
Si vous êtes intéressé par les analyses économiques et 100% des articles sur le patrimoine, alors l'offre Access est parfaite pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la renaissance des "pays du Club Med" comme le Portugal, l'Espagne et la Grèce, la relation des jeunes avec le travail, et la concurrence dans le secteur ferroviaire de la SNCF. Consultez également nos articles les plus lus sur des sujets tels que le chantier titanesque du FCC, le lien entre le vaccin contre le zona et la maladie d'Alzheimer, et le télescope Extremely Large Telescope au Chili. Dans l'actualité, suivez les développements du système de santé français avec Mpox, les débats autour de l'option Bernard Cazeneuve au sein du PS et de la gauche, et la réunion d'Emmanuel Macron avec les chefs de partis politiques en vue de former un gouvernement. En science et prospective, découvrez les projets de recherche au Japon pour piéger les particules cosmiques, le chantier du FCC et l'observatoire spatial LISA.
P
L'ensemble des individus
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






