Au Royaume-Uni, la gauche a su se moderniser avec succès. Cette transformation a permis à ce parti politique de s'adapter aux évolutions de la société.
Le parti travailliste a récemment remporté une grande victoire en Grande-Bretagne en adoptant des positions sociales-libérales qui correspondent davantage aux attentes des électeurs et aux besoins de l'économie britannique. En revanche, la gauche française est loin de suivre cette voie.
Écrit par Jean-Marc Daniel, professeur retraité de l'ESCP Business School et contributeur aux articles des "Echos".
Le hasard a voulu que des élections législatives se déroulent en même temps en France et au Royaume-Uni. Cela nous ramène à l'année 1997 où les travaillistes ont fait leur retour au pouvoir en remportant 410 sièges sur les 650 de la Chambre des communes. Après avoir été battus en 2010, ils sont de retour aux affaires depuis début juillet avec 412 sièges.
Il est important de reconnaître les efforts d'un parti politique qui, après avoir subi des défaites avec Michael Foot de 1979 à 1983 et Jeremy Corbyn de 2015 à 2020, a ensuite adopté des positions plus modérées et en phase avec les attentes de l'électorat et les besoins de l'économie britannique. En mettant en place un programme visant à répondre aux besoins de la population, les travaillistes ont retrouvé le succès sous la direction de Keir Starmer, le nouveau Premier ministre.
Cet article est uniquement disponible pour les abonnés Access et Premium.
Études économiques et tous les articles sur le patrimoine : si vous êtes intéressé, l'offre Access est faite pour vous !
Nos vidéos
Qui sont les véritables gagnants des paris sportifs en ligne ?
La revanche des pays du sud de l'Europe : Portugal, Espagne, Grèce
Les jeunes rencontrent-ils des difficultés avec le monde du travail ?
La concurrence peut-elle réduire les prix des billets de train de la SNCF ?
Les articles les plus consultés
L'évolution de la banque de détail
Chili, 11 septembre 1973 : la chute soudaine de la démocratie
Le krach boursier de l'été
En vedette
Entreprises qui réduisent leurs prix pour attirer les clients
Baisse inattendue du taux de chômage
La gauche ne veut pas laisser Emmanuel Macron s'approprier le succès des JO
Éditoriaux & analyses
Il y a 100 ans, dans nos archives : pourquoi les compagnies de transport n'offrent-elles pas plus de couchettes en 2e et 3e classe ?
Assez c'est assez !
L'importance éternelle de la concurrence
Pratique
P
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024