Les performances des banques américaines suggèrent une possible baisse des taux d'intérêt à venir. Grâce à la bonne tenue des marchés et aux revenus de leurs activités bancaires d'investissement, les résultats trimestriels de JPMorgan Chase, Wells Fargo et Citigroup commencent à subir les conséquences à long terme des taux élevés qui impactent leur marge nette d'intérêt, limitent l'octroi de prêts et entraînent une hausse des pertes liées au crédit.
Selon Les Echos
La diminution des taux d'intérêt n'est pas prévue pour le moment. Le président de la Réserve fédérale, Jay Powell, retarde la décision face à une baisse de l'inflation qu'il estime trop faible pour être confiant dans l'atteinte de l'objectif d'une augmentation des prix de 2%.
Les clignotants s'allument progressivement, indiquant une augmentation des prix à un rythme plus faible en trois ans (+3,3 % en juin hors alimentation et énergie), une diminution de l'activité sur le marché du travail, et les résultats trimestriels des grandes banques américaines qui commencent à révéler les effets négatifs à long terme des taux d'intérêt élevés, après en avoir initialement bénéficié.
Les rapports publiés entre avril et juin montrent que les consommateurs américains les moins fortunés sont de plus en plus fragilisés, ce qui se traduit par une augmentation notable des pertes de crédit aux particuliers (+42 % chez JPMorgan Chase, +59 % chez Citigroup, avec une envolée de 70 % des pertes sur les prêts liés aux cartes de crédit).
A découvrir également : Les principales banques de Wall Street profitent de la reprise des fusions-acquisitions.
Les familles empruntent moins d'argent, tandis que la compétition pour offrir des taux d'intérêt plus élevés sur les dépôts réduit les bénéfices nets d'intérêt (-9 % pour Wells Fargo).
Il n'y a aucun danger à observer les bénéfices de JPMorgan Chase, qui a réalisé des profits record de 18,1 milliards de dollars en trois mois, en partie grâce à des gains comptables.
Malgré l'augmentation des revenus dans le secteur financier, notamment sur les marchés et dans la banque d'investissement, la Bourse de Wall Street a marqué une pause dans la hausse des actions (+14 % pour l'indice KBW cette année).
JPMorgan comparé au S&P 500 d'après l'article des Echos.
Découvrez nos offres Premium !
Nos vidéos
Qui sont les gagnants des paris sportifs en ligne ?
Les pays du Club Med font leur revanche : Portugal, Espagne, Grèce
Les jeunes ont-ils des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence dans le secteur ferroviaire peut faire diminuer les prix des billets de train ?
Les articles les plus lus
Analyse sur les dividendes et Aramco : l'or noir et le plomb doré
La scission de Continental et l'industrie automobile allemande
Puma : des ailes en moins
En première page
Une coalition entre les LR et les écologistes est-elle possible ?
Gabriel Attal tente une large alliance politique
Les investisseurs parient sur une transition en douceur de l'économie américaine en bourse
En détail
Le faible nombre de résultats pour Trump Media & Technology Group
Les perturbations dans les résultats de Vestas
La situation de BT Group dans le secteur des télécommunications
Informations utiles
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






