Les performances des banques américaines suggèrent une possible diminution des taux d'intérêt. Grâce à la bonne performance des marchés et des activités de leur banque d'investissement, les résultats trimestriels de JPMorgan Chase, Wells Fargo et Citigroup commencent à ressentir les conséquences à long terme des taux d'intérêt élevés qui affectent leur marge nette d'intérêt, limitent l'octroi de prêts et augmentent les pertes de crédit.
Selon Les Echos
La diminution des taux d'intérêt n'est pas prévue pour le moment. Jay Powell, le président de la Réserve fédérale, prend son temps pour agir face à une baisse de l'inflation qu'il considère comme trop faible pour être sûr d'atteindre l'objectif d'une augmentation des prix de 2%.
Les indicateurs économiques montrent des signes de ralentissement : l'indice des prix a augmenté de seulement 3,3 % en juin, excluant l'alimentation et l'énergie, le marché du travail est devenu moins dynamique, et les grandes banques américaines commencent à ressentir les effets négatifs à long terme des taux d'intérêt élevés, après en avoir initialement bénéficié.
Les rapports publiés entre avril et juin montrent que les consommateurs américains les moins fortunés sont de plus en plus fragilisés, comme le montre l'augmentation rapide des pertes de crédit aux particuliers (+42 % chez JPMorgan Chase, +59 % pour Citigroup où les pertes sur les prêts liés aux cartes de crédit augmentent de 70 %).
Également à consulter :
Les principales institutions financières de Wall Street bénéficient de la reprise des opérations de fusion-acquisition.
Les familles empruntent moins d'argent, et en même temps, la compétition pour offrir des intérêts sur les dépôts réduit les profits des banques (-9% pour Wells Fargo).
Il n'y a pas de danger à observer les bénéfices de cette banque. Aucune autre banque n'a jamais réalisé autant de profits en trois mois que JPMorgan Chase (18,1 milliards de dollars), en partie grâce à des gains comptables.
Cependant, malgré l'augmentation des revenus dans le marché financier et la banque d'investissement, Wall Street a décidé de ralentir la progression du secteur en Bourse (+14 % pour l'indice KBW cette année).
JPMorgan comparé au S&P 500 selon un article des « Les Echos ».
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Nos vidéos
Paris sportifs en ligne : qui remporte vraiment ?
Portugal, Espagne, Grèce : la revanche des pays du sud de l'Europe
Est-ce que les jeunes ont des difficultés avec le travail ?
La concurrence peut-elle faire baisser les tarifs des billets de train de la SNCF ?
Les articles les plus consultés
Dividendes, Aramco : le pétrole noir et l'or plombé
Industrie automobile, scission, Continental : la situation en Allemagne
Résultats financiers, Puma : une performance en deçà des attentes
En tête d'affiche
Une coalition entre Les Républicains et les écologistes est peu probable selon Gabriel Attal
Les investisseurs maintiennent leur confiance dans une stabilisation en douceur de l'économie américaine en Bourse
Analyse approfondie
Résultats financiers, Trump Media & Technology Group : des chiffres en baisse
Résultats financiers, Vestas : perturbations dans le secteur éolien
Télécommunications, BT Group : une situation à surveiller de près
Informations utiles
P
L'Équipe
Copyright – Les Echos 2024.






