Les buffles et les insectes pollinisateurs. Accès limité aux abonnés.
Les bisons en Roumanie absorbent plus de dioxyde de carbone que la plus grande usine de capture et de stockage de CO2 au monde, selon Gaspard Koenig, qui met en avant les solutions basées sur la nature.
Écrit par le philosophe Gaspard Koenig.
Lors de mes visites régulières dans les montagnes des Carpates en Roumanie ces dernières années, j'ai eu l'occasion d'observer des bisons. Au début, je dois avouer que leur apparence m'a un peu déconcerté. Avec leur robe épaisse sur le cou et les pattes, les bisons semblent presque comme des naufragés poilus qui se seraient échappés en plein milieu d'une séance d'épilation. Il est difficile de comprendre comment ils peuvent tenir debout, avec leur dos bossu et leur arrière-train fin.
Lorsqu'on croise son regard, on a l'impression d'être sévèrement jugé par ce centaure maladroit à la tête de boxeur. Cependant, on apprend à le voir comme un herbivore paisible, préférant fuir plutôt que d'attaquer, restant paisiblement au sein de son troupeau pendant qu'on prend un chemin prudent pour l'éviter. En comparaison des ours et des chiens de bergers, le bison n'est pas l'animal le plus menaçant des forêts roumaines.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés des offres Access et Premium.
Analyse économique et tous les articles sur le patrimoine sont disponibles avec l'offre Access, conçue spécialement pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la renaissance des "pays du Club Med" comme le Portugal, l'Espagne et la Grèce, et la question de savoir si les jeunes ont des difficultés avec le travail. Nous examinons également si la concurrence peut réellement faire baisser les prix des billets de train de la SNCF. Consultez nos articles les plus lus sur les événements les plus fous des 50 dernières années, le défi du numérique à l'école et d'autres sujets intéressants. Ne manquez pas nos éditoriaux et analyses sur des sujets tels que le tourisme en France il y a 50 ans, l'histoire de Vichy en 1940 et les défis de l'immobilier. Restez informé sur la crise des naissances en France, les turbulences des bourses européennes et les performances historiques des athlètes français aux JO de Paris.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






