Les nouvelles encourageantes concernant la couche d'ozone sont uniquement disponibles pour les abonnés.
En 1987, le protocole de Montréal a été adopté pour réduire les niveaux de gaz HCFC dans l'air. Gaspard Koenig souligne que cet accord est une source d'optimisme et un modèle à imiter.
Écrit par l'auteur Gaspard Koenig, ce texte ab
Bonne nouvelle ! Une nouvelle étude publiée récemment dans la revue "Nature Climate Change" montre que les concentrations de gaz hydrochlorofluorocarbones (HCFC) dans l'atmosphère, qui sont responsables de la destruction de la couche d'ozone, ont commencé à diminuer plus tôt que prévu. Le trou dans la couche d'ozone a déjà rétréci de 4 millions de kilomètres carrés et, à ce rythme, il pourrait se refermer dans la seconde moitié du siècle. C'est l'une des neuf limites planétaires qui, au lieu d'être dépassées, continuent de reculer.
Vous vous rappelez du trou dans la couche d'ozone ? Quand j'étais jeune, c'était un sujet de conversation majeur. L'idée que le ciel soit endommagé, comme un tissu déchiré, était effrayante. Sans la couche d'ozone, les rayons ultraviolets du soleil auraient pu nous brûler. Une étude récente de l'université de Lancaster a confirmé que nous étions proches d'une catastrophe. Si la couche d'ozone avait continué à se détériorer, les rayons UV en Europe auraient été aussi forts qu'aux tropiques, le taux de CO2 dans l'atmosphère aurait augmenté de moitié et la planète se serait réchauffée de 2,5 degrés de plus. Heureusement, la Terre a retrouvé sa protection.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés ayant souscrit à l'offre Access et Premium.
Analyse économique et tous les articles sur le patrimoine : la formule Access est idéale pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la montée en puissance des pays du Club Med et le travail des jeunes. Est-ce que la concurrence peut réellement faire baisser les prix des billets de train de la SNCF ? Retrouvez les articles les plus lus sur les événements marquants des 50 dernières années, le numérique à l'école, la crise démographique en France et l'impact des JO de Paris sur les athlètes français. Découvrez également nos éditos et analyses sur le tourisme en France, Vichy en 1940 et le marché immobilier.
P
L'Équipe
Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024






