L'immigration: les clés du succès Réservé aux abonnés
Quand l'immigration ne fonctionne pas, ce n'est pas entièrement de sa faute. La principale raison est la mauvaise gestion de l'économie et du marché du travail par les autorités publiques, tant au niveau national que local, comme cela s'est produit en France pendant quarante ans.
Écrit par Eric LE BOUCHER, qui est éditorialiste pour le journal « Les Echos ».
Entre 2022 et 2023, il y a eu une forte augmentation de l'immigration aux États-Unis, avec un solde net de 3 millions de personnes entrant chaque année. Ces nouveaux arrivants ont contribué à augmenter le potentiel de l'économie américaine, ce qui explique en partie la croissance robuste du PIB de 3,4 % au dernier trimestre de 2023.
Selon le Peterson Institute for International Economics de Washington (PIIE), le retard de croissance de l'Union européenne par rapport à l'Amérique au cours des dernières années est principalement causé par l'arrivée et l'emploi d'une nouvelle main-d'oeuvre outre-Atlantique, en plus d'autres facteurs tels que l'énergie. Cette opinion est partagée par la plupart des économistes.
Ce contenu est uniquement disponible pour les abonnés des offres Access et Premium.
Analyse économique et tous les articles sur le patrimoine : l'offre Access est spécialement conçue pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la montée en puissance des pays du Club Med, les défis des jeunes face au travail, l'impact de la concurrence sur les prix des billets de train. Retrouvez également nos articles sur le numérique à l'école, l'histoire du téléphone, les Jeux Olympiques de 2024, les dernières actualités boursières et les analyses sur l'évolution de la banque de détail.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Propriété exclusive de Les Echos 2024






