Le secteur de la banque de détail a évolué et n'est plus comme avant. Cette information est réservée aux abonnés.
Le système bancaire de détail en France présente des contraintes si importantes que les banques rencontrent parfois des difficultés pour s'en sortir, comme c'est le cas actuellement.
Écrit par Alexandre COUNIS
Il est souvent dit que les banquiers profitent de leurs clients particuliers pour gagner de l'argent. On les blâme pour avoir des frais élevés sur leurs comptes. Ou pour refuser de leur accorder des prêts par excès de prudence. Mais en réalité, cette idée est de moins en moins vraie. Il est donc erroné de les accuser à tort.
Le système bancaire français traditionnel présente des rigidités qui rendent difficile pour les banquiers de faire face aux difficultés actuelles. En France, la majorité des prêts accordés sont à taux fixes, notamment dans le secteur immobilier. Cela a causé des problèmes pour les banques françaises lorsque les taux ont augmenté, contrairement à leurs concurrentes étrangères qui en ont bénéficié. Les banques françaises ont eu du mal à ajuster les taux de leurs prêts alors que leurs coûts de financement augmentaient. Cela a également affecté les taux de leurs produits d'épargne et de leurs livrets.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés qui ont souscrit à l'offre Access ou Premium.
Analyse économique et tous les articles sur le patrimoine : l'offre Access est spécialement conçue pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la montée en puissance des pays du Club Med, les jeunes et le travail, ainsi que la concurrence dans le secteur ferroviaire. Consultez les articles les plus populaires, suivez les dernières actualités politiques et économiques, et découvrez nos éditos et analyses sur les marchés financiers.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés à Les Echos 2024.





