L'utilisation excessive d'internet, la surveillance et les interactions sociales posent des défis aux responsables dans le contexte du télétravail. Une enquête menée par la CFE-CGC a examiné la manière dont les cadres gèrent le télétravail. Plus de 25% des personnes interrogées ont signalé des tensions liées au travail à distance au sein de leur entreprise. De plus, plus d'un manager sur quatre a exprimé un manque de formation.
Écrit par Neïla Beyler
Les responsables sont très stressés. C'est ce que nous pouvons retenir d'une étude récente de la CFE-CGC. Face à de nombreux défis tels que des relations tendues avec leur équipe, le sentiment d'être constamment surveillés et la nécessité de contrôler leurs collaborateurs, ainsi que des horaires de travail flexibles, les managers se sentent souvent désemparés.
D'après une étude menée par le syndicat des cadres, 71 % des managers ressentent de l'anxiété. De plus, 48 % d'entre eux affirment faire face à cette anxiété en adoptant des comportements addictifs ou en se retirant (par exemple en s'absentant du travail). Environ un quart des personnes interrogées, qu'elles soient managers ou non, constatent des tensions liées au télétravail au sein de leur entreprise.
Maxime Legrand, secrétaire national de la CFE-CGC, souligne l'importance de comprendre l'impact du télétravail sur la relation entre les managers et les employés. Alors que de nombreuses études se sont concentrées sur les points de vue des salariés, des employeurs et des équipes RH, peu se sont penchées sur ce sujet spécifique.
Découvrez également :
ANALYSE – Télétravail : les questions juridiques en suspens concernant les accidents du travail à distance
ZOOM – Quelles sont les raisons pour lesquelles les femmes pratiquent moins le télétravail que les hommes
Lorsqu'on leur demande quelles sont les difficultés qui les pousseraient à refuser ou à réduire le télétravail, les managers citent principalement une connexion de mauvaise qualité (18%), une diminution des interactions avec leurs collègues (14%), un sentiment de surveillance et de contrôle (14%), et des horaires de travail étendus (12%). Selon Maxime Legrand, manager à distance ou en présentiel implique des défis différents, et certains ont dû faire face à des remises en question pour s'adapter, ce qui a généré du stress et des tensions.
En outre, le télétravail peut entraîner des problèmes au sein de l'entreprise, tels que des inégalités entre les employés télétravaillant et ceux qui ne le font pas, des difficultés de collaboration avec des collègues de différents services ou des tensions au sein des équipes. Selon le secrétaire national de la CFE-CGC, des accords clairs et transparents, un dialogue social et un rôle bien défini pour les managers peuvent contribuer à apaiser les tensions et à améliorer les relations au sein de l'entreprise.
Manque de compétences en gestion hybride
Un autre défi important est que plus de 40% des managers affirment ne pas avoir reçu une formation adéquate pour superviser leur équipe à distance. Certains ont pu bénéficier de l'aide de leurs pairs en partageant des bonnes pratiques, tandis que d'autres ont dû se débrouiller seuls. Cependant, cela n'a pas affecté la confiance qu'ils ont envers leurs collaborateurs, car seulement 6% des managers expriment des inquiétudes quant au télétravail de leurs équipes. En revanche, 20% de l'ensemble des répondants (managers et non-managers) estiment travailler pour une organisation qui ne fait pas confiance aux employés lorsqu'ils travaillent à distance.
Découvrez également :
FOCUS – Le télétravail, toujours victime de préjugés, impacte les opportunités de progression professionnelle
ZOOM – Certaines entreprises réorganisent leur emploi du temps pour réduire le nombre de réunions et offrir plus de temps libre aux employés le vendredi.
D'après l'étude, il est mentionné que presque la moitié des superviseurs estiment que le télétravail rend leurs équipes plus autonomes. Il n'est pas étonnant que la principale difficulté signalée par les managers soit la préservation de l'esprit d'équipe, avec 40% soulignant le manque de lien social lorsqu'ils doivent manager à distance.
La surconnexion est un problème fréquent également mentionné. Les cadres ont généralement du mal, au moins initialement, à se déconnecter. Le travail à distance a flouté les frontières entre la vie professionnelle et personnelle. Ils travaillent également moins à distance que leurs équipes, afin de pouvoir rencontrer tous leurs collaborateurs au bureau. Et plus on avance en âge, moins on se permet ce petit luxe. Les cadres seniors craignent que ne pas être physiquement au bureau nuit à leur progression professionnelle et à l'obtention de certaines promotions, déplore Maxime Legrand.
Neïla Beyler
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Nos vidéos
Paris sportifs en ligne : qui remporte vraiment ?
Les pays du sud de l'Europe se réaffirment : Portugal, Espagne, Grèce
Est-ce que les jeunes ont des problèmes avec le travail ?
La concurrence peut-elle réduire les prix des billets de train chez la SNCF ?
Les articles les plus consultés
Pourquoi les salariés français quittent leur employeur pour changer de poste ?
Pas de stress ni de risque juridique avec les JO et le télétravail
Le défi de Clémence Beretta, de Bouygues aux JO de Paris 2024
En tête de l'actualité
AXA vend sa gestion d'actifs à BNP Paribas pour 5,1 milliards d'euros
Instabilité sur les Bourses européennes
Le Hezbollah promet une riposte "réelle" aux frappes d'Israël au Liban
Leadership & management
Le retour du télétravail forcé avec les JO 2024
Nominations chez Daher, Bel, Ramsay Santé, SGS et Cluster Montagne
Le défi de Clémence Beretta, de Bouygues aux JO de Paris 2024
Informations pratiques
P
L'Équipe
Copyright © Les Echos 2024 – Tous droits réservés.






