Exploration du journal de bord de la France. Accès limité aux abonnés. Accès réservé aux abonnés.
Il est temps d'arrêter de se concentrer sur "la note de la France". Il serait plus judicieux de lire les commentaires des personnes qui attribuent ces notes, car ils révèlent un aspect méconnu d'un pays qui se porte plutôt bien.
Écrit par Jean-Marc Vittori
Prochainement, la France recevra une nouvelle évaluation. Dans un pays où les parents sont parfois obsédés par les détails des notes de leurs enfants à l'école, cette période est source d'anxiété. Cependant, ce qui compte vraiment ce sont les commentaires qui accompagnent cette évaluation. Ces commentaires montrent que la situation en France est plus positive qu'on ne le pense.
Pour commencer, rappelons ce qu'est la notation. Cette pratique a été développée aux Etats-Unis il y a environ deux cents ans, dans le but d'aider les investisseurs à sélectionner les obligations émises par de nombreuses compagnies de chemins de fer nouvellement créées.
Cet article est uniquement disponible pour les abonnés des offres Access et Premium.
Articles économiques et patrimoniaux à 100% : si vous êtes intéressé par ces sujets, l'abonnement Access est fait pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la situation des pays du Club Med, le rapport des jeunes au travail, et l'impact de la concurrence sur les prix des billets de train de la SNCF. Consultez également nos articles les plus populaires sur le numérique à l'école, l'histoire du téléphone, le tourisme en vue des JO 2024, les dernières cessions chez Altice, et l'évolution des géants du CAC 40. Retrouvez également nos éditos et analyses sur l'histoire des Jeux Olympiques, le coup d'État au Chili en 1973, les changements dans la banque de détail, et bien d'autres sujets pratiques.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – copyright Les Echos 2024.






