La planète, l'élément liquide, la biodiversité ! Accès limité aux abonnés.
Accès réservé aux abonnés.
Deux recherches récentes ont permis de mieux comprendre les premiers stades de l'histoire de la Terre. Elles expliquent comment notre planète est devenue ce "monde bleu" et ce foyer de biodiversité que nous connaissons aujourd'hui.
Écrit par Yann VERDO
De multiples aspects de la Terre primitive sont similaires à ces exoplanètes lointaines scrutées par nos télescopes les plus puissants : elle est là, visible pour nous, mais enveloppée d'un mystère profond. Elle est trop lointaine dans le temps, tout comme les planètes extrasolaires le sont dans l'espace, pour que nous puissions révéler tous ses secrets. Les mystères entourant la naissance et l'enfance de notre propre planète restent nombreux et captivants.
Les principaux éléments du scénario sont connus. La Terre s'est constituée il y a environ 4,54 milliards d'années, de la même façon que les autres planètes du système solaire, à partir des matériaux provenant de la nébuleuse solaire. Ce disque de gaz et de poussières tournait autour du jeune Soleil, qui venait de commencer à briller.
Cet article est uniquement disponible pour les abonnés des niveaux Access et Premium.
Articles économiques et patrimoniaux : si vous êtes intéressé par ces sujets, l'abonnement Access est fait pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la situation des pays du Club Med, le rapport des jeunes avec le travail, et l'impact de la concurrence sur les prix des billets de train. Consultez nos articles les plus lus sur les diamants de laboratoire, les Jeux Olympiques de Paris 2024, la crise des naissances en France, et la préparation d'Israël à une éventuelle guerre régionale. Découvrez également des sujets intéressants sur les sciences et les perspectives d'avenir, comme le record ultime dans l'épreuve du 100 mètres, la production de diamants de laboratoire, et la question de la fausse viande.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Propriété exclusive des Echos 2024






