Stratégie industrielle : l'Europe doit agir rapidement et de manière décisive. Cette information est uniquement accessible aux abonnés.
L'Europe est en retard en matière de technologie. Malgré la possibilité de mettre en place une politique industrielle européenne, la bureaucratie entrave et limite les actions, selon les professeurs Augustin Landier et David Thesmar.
Écrit par deux experts en économie, Augustin Landier de HEC et David Thesmar du MIT.
Le débat sur les élections européennes met en avant le concept d'une Europe forte. Les tensions en Ukraine, les divisions géopolitiques, le retard technologique et économique ont remis en question l'idée d'une Europe leader dans la mondialisation. Les sujets tels que le protectionnisme, la politique industrielle et les regroupements sectoriels, qui étaient considérés comme incompatibles avec le néolibéralisme des années 1990-2000, reviennent au premier plan. Est-il nécessaire de les combattre ? Dans le passé, nous l'avons fait, mais les temps ont changé.
Actuellement, l'Europe est en retard technologique par rapport aux Etats-Unis et bientôt à la Chine. Alors que la décentralisation était justifiée lorsque le continent était à la pointe de la technologie, aujourd'hui, il est temps de combler ce retard. Il est important d'investir de manière coordonnée pour moderniser notre industrie et pour mener à bien le réarmement et la transition écologique, plutôt que de chercher à inventer des solutions entièrement nouvelles.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés à l'offre Access et Premium.
Études économiques et tous les articles sur le patrimoine : l'abonnement Access est parfait pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la montée en puissance des pays du Club Med et les problèmes des jeunes avec le travail. Est-ce que la concurrence dans le secteur ferroviaire peut réellement faire baisser les prix des billets de train ? Consultez nos articles les plus populaires sur le numérique à l'école, les géants du CAC 40, la vente de la gestion d'actifs d'AXA à BNP Paribas, et l'impact de la décision de la Fed sur Wall Street. Retrouvez également des analyses sur l'effondrement de la démocratie au Chili en 1973, l'évolution de la banque de détail et le tourisme en France il y a 50 ans.
P
Le Collectif
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






