Point de vue | Les marchés boursiers s'intéressent de plus en plus à la biodiversité Contenu exclusif pour les abonnés.
Les indices boursiers se tournent désormais vers la biodiversité comme sujet principal, mais la façon dont ces indices sont constitués pose un risque pour l'intégrité financière et pourrait conduire à une nouvelle vague de greenwashing, prévient Laurent Chaudeurge.
Écrit par Laurent Chaudeurge, qui est le directeur de l'ESG chez BDL Capital Management.
Il y a dix ans, notre prise de conscience collective sur le climat a émergé après la signature de l'Accord de Paris en 2015. C'est également à ce moment-là que l'investissement durable est devenu plus visible, popularisant les critères ESG, introduisant le concept d'externalités négatives et apportant des innovations.
Au début, elle a créé des fonds d'investissement généralistes axés sur les critères ESG, où les entreprises étaient sélectionnées en fonction de leur score ESG attribué par des agences de notation. Ces agences utilisent des méthodes souvent compliquées et peu transparentes pour évaluer les entreprises.
Cette information est uniquement accessible aux abonnés des offres Access et Premium.
Analysez l'économie et accédez à 100% des articles sur le patrimoine avec l'offre Access, qui est conçue pour vous. Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la renaissance des pays du Club Med, les attitudes des jeunes envers le travail, et l'impact de la concurrence sur les prix des billets de train de la SNCF. Consultez les articles les plus lus sur les nappes phréatiques, les Jeux Olympiques de Paris 2024, et l'innovation en France. Dans l'actualité, le système de santé français est en alerte maximale, le choix de Bernard Cazeneuve divise le Parti Socialiste, et Emmanuel Macron réunit les chefs de partis pour former un gouvernement. Dans le cercle d'opinions, découvrez comment l'IA pourrait révolutionner les communications d'entreprise, pourquoi augmenter les prélèvements obligatoires est une erreur, et comment les investisseurs d'Europe centrale influent sur les fusions-acquisitions.
P
L'Équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






