Margaret Menegoz est considérée comme la figure bienveillante du studio de production Losange. Cette information est uniquement disponible pour les abonnés.
Margaret Menegoz, âgée de 83 ans, se décrit souvent comme étant la personne qui fait tout pour les successeurs de la Nouvelle Vague. Elle fait partie de la génération de femmes pionnières qui n'ont jamais abandonné la défense du cinéma d'auteur. Aujourd'hui, l'héritage de la productrice des Films du Losange est plus important que jamais face à la concurrence des plateformes de streaming.
Écrit par Pierre de Gasquet
C'est un bâtiment bourgeois qui semble ordinaire, presque à l'intersection de l'avenue Pierre-Ier-de-Serbie et de l'avenue Marceau. Pourtant, il est légendaire. Ici, au siège historique des Films du Losange à Paris, une femme franco-hongroise d'origine allemande a dirigé l'élite du cinéma d'auteur français pendant plus de quarante ans. Au numéro 26, à quelques pas de l'appartement de François Truffaut, travaillaient Barbet Schroeder et sa femme, Bulle Ogier, ainsi que Jean-Luc Godard et Eric Rohmer, chacun à leur étage.
Une personne travaillant pour la société de production Losange se souvient que Rohmer préférait prendre les escaliers, tandis que Jean-Luc préférait prendre l'ascenseur. Margaret Menegoz, une admiratrice et collaboratrice d'Eric Rohmer et du réalisateur franco-suisse Barbet Schroeder, a joué un rôle important dans le développement de nombreux talents cinématographiques, tels que Marguerite Duras, Andrzej Wajda, Lars von Trier et le réalisateur autrichien Michael Haneke, dont le film "Amour" a remporté la Palme d'Or en 2012. Sa devise était que chaque auteur est unique et qu'il n'existe pas de système standard pour les soutenir.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés ayant souscrit aux offres Access et Premium.
Études économiques et tous les articles sur le patrimoine : l'abonnement Access est parfait pour vous !
Nos vidéos
Les vrais gagnants des paris sportifs en ligne
Les pays du Club Med font leur revanche : Portugal, Espagne, Grèce
Les jeunes ont-ils des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence peut faire baisser les prix des billets de train de la SNCF ?
Les articles les plus lus
Il y a 100 ans, les Jeux Olympiques ne rencontrent pas le succès attendu
L'épargne des Français comme levier pour relancer l'industrie
En vedette
Le système de santé français en "état de vigilance maximale", annonce Attal
La possible nomination de Bernard Cazeneuve divise le PS et ne convainc pas le reste de la gauche
Emmanuel Macron réunit les chefs de partis en vue de former un gouvernement
Éditoriaux et analyses
Pourquoi les investisseurs américains restent confiants
L'université : éloge de la réforme
Pratique
P
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






