Changement de travail : pourquoi les travailleurs français choisissent-ils de quitter leur entreprise ? Cette information est disponible uniquement pour les abonnés.
Suite à la pandémie de Covid-19, on constate une augmentation du nombre de salariés qui quittent leur emploi dans le secteur privé. Ces personnes démissionnent principalement dans le but d'augmenter leurs revenus, même si elles ne parviennent pas toujours à atteindre leur objectif.
Écrit par Joséphine Boone
Entre 2022 et 2023 en France, environ 18% des employés du secteur privé en contrat à durée indéterminée ont quitté leur entreprise, que ce soit en démissionnant ou en prenant leur retraite. Cette proportion a augmenté de 1,4 point par rapport à 2017.
Bien que le Covid n'ait pas entraîné en France la même "grande démission" observée aux Etats-Unis à cette période, le nombre de salariés changeant d'entreprise a augmenté de manière constante au cours des cinq dernières années. Cette augmentation confirme une tendance à long terme qui affecte le secteur privé, selon une étude de l'Insee publiée récemment. Les experts y voient "un changement durable dans le comportement des salariés plutôt qu'une reprise temporaire des mobilités qui n'ont pas pu se réaliser pendant la pandémie".
Ce texte ne peut être consulté que par les abonnés ayant souscrit à l'offre Access ou Premium.
Analyse économique et tous les articles sur le patrimoine : si vous êtes intéressé par ces sujets, l'offre Access est faite pour vous !
Nos vidéos abordent des thèmes tels que les paris sportifs en ligne, la situation des pays du Club Med, le rapport des jeunes au travail et la concurrence dans le secteur ferroviaire.
Les articles les plus populaires traitent des leçons à tirer des JO de Paris 2024, de la gestion du fait religieux en entreprise et des différents styles de leadership en Europe, aux États-Unis et en Chine.
Dans l'actualité, le système de santé français est placé en alerte maximale, le débat sur la nomination de Bernard Cazeneuve divise le PS et Emmanuel Macron rencontre les chefs de partis pour former un gouvernement.
En matière de leadership et de management, la coexistence harmonieuse entre l'intelligence artificielle et les dirigeants est évoquée, ainsi que les spécificités du leadership en Europe par rapport aux modèles américain et chinois.
P
L'ensemble des personnes ou
Copyright © Les Echos 2024.






