Déterminé comme un chef d'Église
Le Pape Pie VII, dirigeant ses territoires pontificaux modestes mais étant fier de son autorité spirituelle sur ses fidèles, essaiera de s'opposer pendant une décennie et demie aux tentatives de Bonaparte de le contrôler.
Au cœur de l'Europe sous l'empire de Napoléon, où tous se soumettent à l'empereur tout-puissant, se trouve un petit pape obstiné, au visage renfrogné, Pie VII. Ce pape modeste, à la tête de ses territoires pontificaux limités, mais fier de son autorité spirituelle sur ses fidèles, essaiera de résister pendant 15 ans aux pressions de Bonaparte. Aucune humiliation ne lui sera épargnée.
Napoléon nécessite l'approbation du pape pour confirmer son Concordat obtenu en 1801, et il alterne entre être autoritaire et charmant envers lui. Malgré ses réserves sur le caractère trop français du traité, Pie VII finit par le signer. Convaincu qu'il peut influencer les décisions de l'empereur, il accepte de participer à son sacre en 1804.
Lorsqu'il fut humilié en voyant Napoléon se couronner lui-même, il développa une forte aversion envers l'empire. Napoléon, impulsif mais pratiquant catholique, fit arrêter le pape de manière brutale et le retint prisonnier à Grenoble, Savone puis à Fontainebleau, où il resta jusqu'à l'abdication de l'empereur.
Pendant sa détention, Pie VII, également connu sous le nom de Barnaba Chiaramonti, a gardé une attitude résignée en attendant sa libération. Il ironisait avec sarcasme envers son geôlier à bicorne devant les émissaires, évêques et autres nonces qui venaient le visiter dans sa prison.
Biographie
Pie VII, le pape qui s'opposa à Napoléon
Ecrit par Xavier Maréchaux, ce livre est publié par les Editions Passés composés. Il compte 266 pages et est vendu au
François Chazal
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Nos Vidéos
Qui remporte vraiment dans les paris sportifs en ligne ?
Les pays du Club Med – Portugal, Espagne, Grèce – prennent leur revanche.
Est-ce que les jeunes ont des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence peut faire baisser les prix des billets de train de la SNCF ?
À la Une
AXA va vendre sa gestion d'actifs à BNP Paribas pour 5,1 milliards d'euros.
Les marchés boursiers européens sont instables.
Le Hezbollah promet une riposte "réelle" aux frappes israéliennes au Liban.
Livres
Comment recharger ses batteries en ville.
Les hommes qui composent le Parlement.
Les conséquences de la crise de 1929.
Pratique
P
L'équipe
Tous les droits sont réservés à Les Echos en 2024.






