Pour mettre un terme à l'augmentation des prix des équipements publics, seuls les abonnés ont accès à ce contenu.
La construction de bâtiments tels que des musées, médiathèques et écoles entraîne souvent des dépassements de budget importants pour les collectivités locales. Pour résoudre ce problème, Frédéric Douet suggère d'impliquer les gestionnaires locaux et de les rendre responsables, comme le prévoit déjà la fiscalité des entreprises.
Écrit par Frederic Douet, enseignant en droit fiscal à l'université de Rouen-Normandie.
Les médias rapportent souvent l'augmentation des coûts de certains projets publics. Par exemple, une médiathèque a finalement coûté beaucoup plus que prévu initialement, et un collège dont le coût annoncé au début a été multiplié par deux ou trois. Ces cas sont malheureusement fréquents et se répètent à l'infini.
La question initiale concerne la raison pour laquelle le coût final d'un projet dépasse largement celui qui avait été initialement prévu. De nombreux responsables locaux sont conscients que les projets qu'ils souhaitent voir réalisés ne seraient pas approuvés si leur coût réel était annoncé dès le départ. Par conséquent, ils choisissent d'utiliser la stratégie de la sous-évaluation délibérée du budget, sachant pertinemment que les travaux ne seront pas interrompus une fois qu'ils auront commencé.
Cette information est uniquement accessible aux abonnés des offres Access et Premium.
Face aux situations incertaines, faites confiance à la crédibilité des Echos. Découvrez nos vidéos sur divers sujets tels que les paris sportifs en ligne, la montée en puissance des pays du Club Med ou encore le rapport des jeunes au travail. Interrogez-vous sur l'impact de la concurrence sur les prix des billets de train de la SNCF. Retrouvez les articles les plus lus, des analyses sur la politique française et internationale, ainsi que des réflexions sur l'avenir du Royaume-Uni, de la France et des Jeux Olympiques.
P
L'Ensemble
Copyright – Tous droits réservés par Les Echos en 2024.






