Il y a un siècle, dans nos documents historiques : "Pensées sur les Jeux olympiques en présence des drapeaux de 40 pays" Contenu exclusif pour les abonnés.
Publication datée du 16 juillet 1924//
Selon le journal Les Echos
Cela s'est passé le dimanche dernier, lors de l'ouverture des Jeux Olympiques. Les drapeaux de quarante pays se sont inclinés ensemble autour de l'athlète qui a prononcé le serment traditionnel. Un vent s'est levé, mêlant les drapeaux et donnant l'impression d'une grande fraternité mondiale. Malheureusement, pourquoi devons-nous toujours laisser place à nos pensées négatives ? Est-ce une habitude professionnelle ? Une obsession qui nous suit même dans nos moments de loisir ? Malgré l'émotion sincère que nous avons ressentie, nous avons commencé à raisonner en tant que chroniqueur économique, en confrontant la symbolique théâtrale avec les réalités concrètes de la vie quotidienne.
Parmi les quarante nations réunies, nous nous demandons combien sont réellement nos alliées. Mettons de côté la politique et demandons-nous combien ont des relations économiques normales avec la France. Combien ont signé un traité de commerce solide et durable avec nous ? Nous avons examiné la liste des quarante nations énumérées dans le programme, dans un ordre strictement alphabétique. Un constat intéressant. Parmi ces quarante nations, huit ont conclu des accords économiques à long terme avec la France depuis la guerre: Autriche, Canada, Espagne, Estonie, Finlande, Italie, Pologne, Tchécoslovaquie. Trois ont signé des accords partiels ou temporaires: Grèce, Norvège, Suède. Avec toutes les autres, nous sommes soumis à des traités de commerce instables et étranges, dénoncés depuis six ans et renouvelés tous les trois mois par tacite reconduction. C'est le cas le plus fréquent. Ou bien nous n'avons aucun accord économique défini avec elles: c'est le cas de la Bulgarie, de la Hongrie, de la Lettonie, de la Lituanie, du Portugal, de la Roumanie, de la Yougoslavie. Leurs produits sont soumis aux tarifs absurdes de notre pays, en échange de quoi nous bénéficions du traitement le moins favorisé…
Cet article est uniquement disponible pour les abonnés ayant un abonnement Access ou Premium.
Etudes économiques et tous les articles sur le Patrimoine : l'abonnement Access est parfait pour vous !
Nos vidéos
Qui profite réellement des paris sportifs en ligne ?
Les pays du sud de l'Europe font leur retour en force : Portugal, Espagne, Grèce
Les jeunes rencontrent-ils réellement des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence peut réellement faire baisser les prix des billets de train de la SNCF ?
Les articles les plus populaires
Retour sur le passé : il y a un siècle, nos archives révélaient que les Jeux Olympiques n'attiraient pas autant de monde que prévu
Comment l'épargne des Français peut-elle contribuer à notre réindustrialisation ?
A la une
Le système de santé français en alerte maximale, annonce Attal
Débat au sein du Parti Socialiste sur la possible candidature de Bernard Cazeneuve et le manque de soutien du reste de la gauche
Emmanuel Macron réunit les chefs de partis pour former un nouveau gouvernement
Editoriaux et analyses
Pourquoi les investisseurs américains restent optimistes
Les avantages de la réforme universitaire
Retour sur le passé : Vivement la trahison !
Informations pratiques
P
L'Assemblée
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






