Point de vue | Transformation de l'Europe : de la bureaucratie à l'influence
Accès exclusif pour les abonnés
Accès exclusif pour les abonnés
Suite au résultat des élections européennes, Christian Saint-Etienne suggère de prendre du recul et de penser à la manière dont l'Union européenne est structurée politiquement. Est-ce que le fédéralisme bureaucratique actuel est la seule option pour renforcer l'Europe, ou y a-t-il d'autres alternatives à considérer?
Écrit par Christian Saint-Etienne, qui enseigne au CNAM et fait partie du Cercle des économistes.
Au niveau mondial, l'Europe est en train de perdre de son influence. Ces dernières vingt-cinq années, les Etats-Unis ont connu une croissance annuelle supérieure de moitié à celle de la zone euro, qui est censée être le pilier de l'Union européenne. De plus, les Etats-Unis investissent deux fois plus chaque année dans le domaine du numérique, trois fois plus dans les biotechnologies et sept fois plus dans l'exploration spatiale. En comparaison, la Chine a connu une croissance cinq fois plus rapide que la zone euro sur la même période. En outre, l'Europe est en situation de désarmement.
Il est donc important de consolider l'Union européenne. Mais est-il obligatoire de le faire en utilisant les institutions telles que la Commission européenne, le Parlement européen et la Cour de justice de l'Union européenne ? Ces institutions sont véritablement bureaucratiques selon les concepts de Max Weber, Ludwig von Mises et William Niskanen.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés Access et Premium.
Si vous êtes intéressé par des analyses économiques et des articles sur le patrimoine, l'offre Access est faite pour vous ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la situation des pays du Club Med, les jeunes et le travail, ainsi que la concurrence dans le secteur ferroviaire. Consultez les articles les plus lus sur les retraites, l'intelligence artificielle, et le RGPD. Ne manquez pas les actualités sur AXA, Wall Street, et les Bourses européennes. Retrouvez nos opinions sur les JO de Paris 2024, la décarbonation des bâtiments, et le rôle des Emirats arabes unis dans la guerre à Gaza.
P
L'Équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






