Le bambou est non seulement respectueux de l'environnement, mais il est également abordable en termes de prix.
Alors que nous nous préoccupons des problématiques environnementales et cherchons à réduire notre empreinte carbone, ne pourrions-nous pas trouver dans le bambou, un matériau novateur, solide et peu coûteux, une solution non polluante pour l'avenir ? Jeanne Pham Tran, éditrice et auteure, avance cette hypothèse et fait l'éloge du bambou, un petit arbuste résistant des régions humides. En effet, le bambou, capable de croître dans tous types de sols, agile grâce à son système racinaire en rhizome, et d'une grande solidité grâce à sa structure ligneuse, est non seulement un moyen efficace de stocker du carbone, mais aussi un substitut durable aux matériaux de construction traditionnels.
Au lieu de se limiter à examiner les caractéristiques techniques du bambou et à son aspect d'« acier vert », l'auteure explore également les autres avantages de cette plante, tels que ses qualités gustatives et nutritionnelles souvent négligées dans nos régions froides. Elle va même jusqu'à discuter des valeurs morales associées au bambou en Asie, où il est synonyme de droiture et de persévérance dans les pratiques religieuses.
Autrefois en Chine, le charbon actif de bambou était utilisé à la fois comme combustible et comme remède contre les problèmes de digestion. Cependant, de nos jours, ses usages se sont diversifiés : il est désormais utilisé comme engrais pour les plantes, purificateur d'air et d'eau, absorbeur d'humidité, colorant pour les aliments et les cosmétiques, et même pour dissiper les ondes électromagnétiques. Ce charbon de bambou, surnommé "or vert" et "diamant noir", possède de nombreuses propriétés surprenantes.
Nouveau livre intitulé "Révolution bambou" écrit par Jeanne Pham Tran, publié par les éditions des Equateurs, contenant 208 pages et vendu à 19 euros.
La personne s'appelle François Chazal
Découvrez nos nouvelles offres Premium maintenant disponibles !
Notre sélection de vidéos
Analyse des paris sportifs en ligne : qui sont les véritables gagnants ?
Focus sur la résurgence des pays du sud de l'Europe : Portugal, Espagne, Grèce
Les jeunes sont-ils réellement confrontés à des difficultés avec le monde du travail ?
Est-ce que l'arrivée de la concurrence peut entraîner une baisse des tarifs des billets de train de la SNCF ?
En tête d'affiche
La baisse continue du taux de natalité en France
La volatilité des Bourses européennes
Les performances historiques des athlètes français aux JO de Paris
Sélection de livres
Trouver de l'énergie en milieu urbain
La représentation des hommes au Parlement
Les conséquences de la crise de 1929
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024






