Roberta Metsola, originaire de Malte, sera reconduite en tant que présidente du Parlement européen pour un autre mandat lors de son élection ce mardi.
Écrit par Derek PERROTTE
Il était connu depuis longtemps que la bière se marie bien avec la choucroute… En janvier 2022, la Maltaise Roberta Metsola est devenue présidente du Parlement européen grâce à un accord entre les socialistes, les centristes et les conservateurs du PPE, dont elle est membre. Elle sera réélue ce mardi à Strasbourg.
PPE
La confirmation d'un bilan solide met en avant la modernisation de l'institution, avec une accélération du processus de décision et une attitude plus stricte en matière d'éthique. Comme une mère de quatre garçons, elle sait imposer son autorité et rétablir l'ordre. Les trois groupes d'extrême droite sur huit au Parlement européen doivent prendre note : elle est de droite, mais reste ferme dans ses convictions. Elle privilégie le compromis, mais refuse toute compromission, et en tant qu'avocate, elle défend les droits LGBT et se montre ouverte sur la question de l'asile. Son objectif est de contenir les souverainistes en les isolant.
Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)
Les alliés de Poutine sont ses adversaires. Depuis son arrivée à son poste peu de temps avant l'invasion russe, elle se démarque par son soutien inébranlable à l'Ukraine. Elle a même été la première leader internationale à s'y rendre, établissant ainsi sa réputation sur la scène internationale. Elle est connue comme la Maltaise robuste. Une femme moderne, qui défend des valeurs et qui se positionne comme une championne de l'égalité des sexes… mais qui est contre l'IVG, que Malte est le seul pays de l'UE à toujours interdire. C'est contradictoire.
Quand on prend la place de Simone Veil au poste de président du Parlement européen, cela crée une certaine gêne. Cependant, les règles complexes de fonctionnement à Bruxelles peuvent parfois nécessiter des compromis avec les valeurs européennes, auxquelles elle reste profondément attachée. Après avoir obtenu son diplôme du Collège d'Europe à Bruges (l'équivalent de l'ENA pour les institutions européennes) et travaillé à Bruxelles depuis 2005, elle est devenue députée européenne en 2013. Mariée à un Finlandais également impliqué dans les affaires européennes, elle incarne l'eurocrate engagée qui défend avec détermination l'Union européenne.
Consultez également :
Union européenne : discussions finales sensibles au Parlement sur la possibilité d'un deuxième mandat pour von der Leyen
Élections européennes de 2024 : comment le Parlement européen prévoit d'accroître son influence
Nom: Derek Perrotte
Découvrez nos offres Premium !
Nos vidéos
Qui remporte réellement dans les paris sportifs en ligne ?
Les pays du Club Med, tels que le Portugal, l'Espagne et la Grèce, prennent leur revanche.
Est-ce que les jeunes ont des difficultés avec le travail ?
Est-ce que la concurrence dans le secteur ferroviaire peut faire baisser les prix des billets de train ?
Les articles les plus populaires
La fin de l'empire de Patrick Drahi
Earvin Ngapeth, surnommé Monsieur magique
Macron prolonge les Jeux Olympiques
En tête de l'actualité
La société russe secouée par l'intervention ukrainienne
Netanyahou sous pression pour un cessez-le-feu à Gaza
La France renforce sa position dans le classement de Shanghai
À ne pas manquer
La chute de l'empire de Patrick Drahi
Macron prolonge les Jeux Olympiques
Earvin Ngapeth, surnommé Monsieur magique
Informations utiles
P
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024.






