La responsabilité sociale des entreprises s'étend également à la culture en ligne. Parfois, les films, les livres, les médias, les spectacles et les expositions diffusent des discours haineux ou des stéréotypes sur les femmes, ce qui peut être dangereux pour les enfants et contribuer à la propagation de fausses informations. Les industries culturelles et créatives doivent assumer leurs responsabilités face à ces problèmes.
Écrit par Martine Robert
L'argument avancé est que la culture stimule notre curiosité, notre soif de connaissance, notre ouverture d'esprit envers les autres, notre capacité de réflexion, mais peut aussi avoir des effets néfastes sur notre cerveau. Aujourd'hui, alors que les réseaux sociaux alimentent souvent la haine, l'ouvrage de Pascale Thumerelle se révèle très bénéfique, en confrontant les industries culturelles et créatives à leurs obligations. Elle constate que les entreprises se préoccupent de plus en plus de leur impact environnemental, mais accordent peu d'importance à leur responsabilité sociale en matière culturelle. Pourtant, tout comme l'effet de serre, le réchauffement des esprits peut être dangereux.
Les différents types de divertissements tels que les films, les livres, les médias, les spectacles, les concerts, les séries et les expositions peuvent véhiculer des idées préconçues sur les femmes, représenter des risques pour les enfants, contribuer à la propagation de fausses informations et nuire à l'unité sociale. L'auteure souligne que l'industrie des industries culturelles et créatives est constituée de nombreuses petites entreprises ainsi que de géants comme Apple, Amazon, Google, Meta, Tencent, qui touchent des millions de personnes. Elle insiste sur la nécessité d'une action européenne collective, la France ne pouvant pas agir seule, et sur l'importance d'intégrer ces critères éthiques dans les décisions des investisseurs.
Cet article est destiné aux personnes ayant un compte sur le site.
Inscrivez-vous sans frais
Accès aux articles exclusivement pour les membres inscrits
Découvrez une variété de bulletins d'information gratuits
La protection de vos contenus sur le site internet et l'application
Nos vidéos
Paris sportifs en ligne : qui remporte vraiment la mise ?
Pays du Sud de l'Europe : Portugal, Espagne, Grèce en plein essor
Les jeunes rencontrent-ils des difficultés avec le monde du travail ?
Est-ce que la concurrence dans le secteur ferroviaire peut conduire à une baisse des prix des billets de train ?
En gros plan
AXA prévoit de vendre sa branche de gestion d'actifs à BNP Paribas pour 5,1 milliards d'euros
Les marchés financiers européens sont en pleine turbulence
Le Hezbollah menace de riposter aux attaques israéliennes au Liban
Livres
Comment trouver de l'énergie en vivant en ville
Les hommes qui composent le Parlement
Les conséquences de la crise de 1929
Pratique
P
La Team
Copyright – Les Echos 2024.






